Episode 2 : Retour sur Japan Expo et Comic Con 2012


Cette année encore, beaucoup d’affluence à la Japan Expo/ Comic Con : ce fut un plaisir de se balader au milieu des stands toujours aussi bien mis en valeur et de leurs nouveautés.
De notre côté, nous avons commencé vendredi par un petit tour dans les allées du coin « jeunes auteurs », aux talents plus ou moins confirmés, avant de nous coller à un stand de Takoyaki (petites boulettes de pâte originaires d’Osaka) pour une pause culinaire.
Le parc des expo de Villepinte étant très grand, il faut plus d’une journée pour en faire le tour. Notons tout de même la présence, en plus du désormais traditionnel ring de catch, d’une piste de roller derby. Deux équipes (le plus souvent féminines) s’affrontent sur des patins à roulettes en envoyant l’un de leurs joueurs faire un tour complet de la piste dans un laps de temps donné pour dépasser tous ses adversaires. Une performance à effectuer sans se faire projeter au sol ni éjecter hors de la piste ovale. Attention aux chutes ! C’est assez dynamique… et potentiellement violent. Pour en savoir plus sur ce sport, nous vous recommandons le film « Bliss » de Drew Barrymore.

A l’espace Comic Con, nous avons pu apprécier les stands sur la robotique, certains sur les jeux vidéo rétro, mais aussi diverses réalisations originales comme l’école de Poudlard en Lego ou le diaporama autour de la saga Starwars… également cette sculpture aux formes félines assez impressionnante !

Une des spécialités de la Japan Expo/Comic Con c’est aussi bien sûr les cosplays avec cette année encore quelques très belles créations !

Le dimanche, à l’instar de l’autre équipe de Bulle d’Encre, nous avons fait le choix du cosplay sur le thème « steampunk ». Alors le steampunk, qu’est ce que c’est ? Et bien à la base c’est un style narratif qui transpose la fin du XIXè Siècle (le style vestimentaire, l’architecture, l’industrie) dans un rétro futurisme où les énergies simples prédominent : balbutiement de l’électricité, machines à vapeur, forces magnétiques… De nombreux stands au Comic Con étaient présents pour mettre en avant cet univers : jeu de rôle grandeur nature, stylisme, joaillerie, manga…

Si cet univers vous intéresse nous vous conseillons les bd suivantes :
Clockwerx
La Ligue des gentlemen extraordinaires (Moore, O’neil – éditions Panini)
UniVerne
City Hall

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*