Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Sherman T3 & T4 (Desberg, Griffo, Burgazzoli & Bautista) – Le Lombard – 12€

Sherman T3 & T4 (Desberg, Griffo, Burgazzoli & Bautista) – Le Lombard – 12€

Parution T3 : 05/2011 ¤ T4 : 11/2011

Le piège se resserre autour de Jay Sherman et ceux qui veulent le voir déchu de tout ce à quoi il tient – famille et fortune – sont obstinés. Après avoir tués son fils, c’est sa fille qu’ils cherchent. Sherman remonte la piste en fouillant dans son passé trouble. La convoitise qu’il a attisée lors de ses florissantes affaires avec l’Allemagne des années 30 a ajouté un nombre important d’ennemis puissants à une liste qui était déjà fort respectable. La seconde guerre mondiale va venir bousculer ses plans et il devra de nouveau s’adapter et se salir les mains. Mais, dans la dictature Hitlérienne en construction, il n’est plus vraiment question de commerce et d’adversité de gentlemen. Sherman devra payer, comme à son habitude, un lourd tribut pour pouvoir continuer son ascension vers la réussite.
Ces deux albums mettent à jour un pendant important du passé du héros, mais restent relativement secrets sur le complot qui se trame. Les auteurs gardent donc le suspense intact pour le dernier acte de cette série en 6 tomes, menée tambour battant. Le rythme s’accélère vers le dénouement et crée un appétit grandissant page après page. L’ensemble est parfaitement maîtrisé. Les ressorts du scénario et l’esthétique tout aussi remarquable feront sans doute de Sherman une série culte.
La collection Troisième Vague peut se fendre d’une série d’ores et déjà indispensable dans une collection de lecteur averti.

Alain Lamourette

Chronique des Tomes 1 & 2

Tome 3
8.1 Bouton Commandez 100-30

Tome 4
8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*