Maudit Mardi ! T2 (Vadot) – Sandawe – 15€

Parution : 08/2012

Indestructible ! Achille est indestructible six jours sur 7 depuis qu’un oiseau lui a annoncé qu’il mourrait un mardi. Mais la situation n’est pas si simple et facile à gérer. Depuis qu’il est à Hawkmoon, les choses se compliquent un peu plus chaque jour. Il a l’impression d’être piégé. Il veut rentrer chez lui à Skellington. En plus, l’argent commence à lui manquer pour payer son hôtel. Il se sent oppressé et le fait que son rendez-vous avec Rebecca se soit mal passé n’arrange rien. Mais si Achille part, il devra prendre le prochain bateau qui est prévu… un mardi. Non, ce n’est pas possible ! Ou alors il sera obligé d’utiliser l’avion. Mais là aussi c’est au-dessus de ses forces, un homme n’est pas fait pour voler. Quel choix fera Achille ? Fuira-t-il à nouveau ? Ou bien dira-t-il enfin la vérité à Rebecca ?
Nicolas Vadot entraine avec aisance ses personnages, et les lecteurs, dans deux univers aux thématiques bien distinctes. L’auteur aborde l’axe social où sont traités des sujets comme l’attachement aux racines familiales, les phobies ou encore les problèmes de couples. A ces thèmes, très terre-à-terre, sont incorporées avec parcimonie des phases oniriques et fantastiques. Un savant mélange qui nous amène à nous interroger nous-mêmes sur la prédestination. Le dessin de l’auteur s’accorde en tout point avec l’histoire. L’amalgame qui est fait entre un trait tantôt épais, tantôt fin, et une mise en couleur très soignée et réussie, apporte un plus incontestable au récit. De même que le découpage, audacieux à certains moments, montre l’envie de Nicolas Vadot d’offrir un esthétisme de qualité aux lecteurs. Le moins que l’on puisse dire est que les 289 édinautes (pour les 2 tomes) ont vu juste.
Peu importe quel jour nous sommes, il est toujours temps de découvrir cet étonnant diptyque !

Stéphane Girardot

Chronique du Tome 1



8.1 Bouton Commandez 100-30

1 Comment

  1. Si vous aimez plonger dans un scenario profond, un peu décalé, mélangeant subtilement la fiction, la tendresse, quelques ironies et des dessins équilibrés qui donnent une superbe profondeur à l’histoire, alors vous allez adorer Maudit Mardi (les 2 tomes).

    Je vous le recommande vivement, j’ai adoré !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*