Accueil » Univers Comics » Interviews Comics » Rencontre avec Tony S. Daniel – Dessinateur de Batman

Rencontre avec Tony S. Daniel – Dessinateur de Batman

Après des débuts remarqués avec The Elementals, X-Force et Spawn : Blood Feud, Tony S. Daniel a travaillé sur des créations personnelles, à la fois comme scénariste et comme dessinateur : SilkeAdrenalynnF5, ou The Tenth. Il travaille également sur Flash: The Fastest Man Alive puis s’attaque au personnage de Batman, une véritable consécration pour l’artiste, avec La Résurrection de Ra’s Al Ghul et Batman R.I.P.. Actuellement, il continue d’arpenter l’univers du Chevalier Noir avec la série Detective Comics. Nous l’avons rencontré lors du dernier Comic Con’Paris.

Chronique de Batman : R.I.P.

Bulle d’Encre : Bonjour Tony. Est-ce votre première visite en France ?
Tony S. Daniel : Je suis déjà passé par Paris plusieurs fois pour faire des signatures dans des boutiques comme Album. Mais c’est la première fois que je viens à une aussi grande convention sur les comics !

BDE : Que pensez-vous du Comic Con’ à Paris ?
TSD : C’est une super convention, les fans sont très accueillants, bien que je n’ai pas encore eu le temps de me promener ni de faire du shopping. J’ai vu pas mal de personnes en cosplay et ça fait toujours plaisir de croiser toutes ces personnes dans une ambiance conviviale.

BDE : Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter cette invitation ?
TSD : J’adore Paris, c’est une de mes villes favorites et une des plus belles villes au monde.

BDE : Maintenant que vous dessinez Batman, est-ce un rêve qui devient réalité ?
TSD : Oui ! Ça fait maintenant depuis 2007 que je travaille sur Batman, pas mal d’années en somme. D’ailleurs, je passe le relais sur Detective Comics en septembre prochain. Mais je prévois déjà de revenir sur la série dans 2-3 ans, histoire d’avoir un peu plus de recul. Vous savez, ça fait aujourd’hui cinq ans que je travaille sur Batman et c’est vrai que c’est un challenge d’amener toujours quelque chose de nouveau, comme des nouvelles poses ou approches ! Pour revenir à la question, c’est vrai que c’était un rêve pour moi et tout ce que je fais chez DC est en fait un rêve qui devient réalité.

BDE : Quelles sont les autres personnages sur lesquelles vous aimeriez travailler ?
TSD : J’adorerais travailler sur des personnages comme Superman ou Wonder Woman. Ma nouvelle série concerne un héros majeur de DC mais je ne peux pas encore en parler, la publication commencera en février 2013. En attendant, je vais faire deux épisodes de Justice League avec Geoff Johns au scénario.

BDE : Comment s’est passé ce travail sur Justice League ?
TSD : C’est très amusant de travailler sur ce genre de série. Par exemple, si j’étais chez Marvel, j’adorerais faire Avengers ou X-Men. Ces séries impliquent énormément de travail, mais on prend un tel plaisir à dessiner tous ces personnages en train de courir, voler et se battre dans des batailles monumentales ! Je n’avais pas fait ça depuis longtemps, la dernière fois c’était avec Teen Titans et c’est justement tout ça que j’adorais faire. Même si cet arc se passe sur seulement deux numéros.

BDE : Pourquoi sur seulement deux numéros ?
TSD : Tout simplement en terme de planning car entre la fin de Batman et le début de mon prochain projet, j’avais cette disponibilité. Et c’était aussi l’occasion de retravailler avec Geoff Johns que j’adore.

BDE : Aimeriez-vous continuer certaines séries plus personnelles comme The Tenth (NDR : série qu’il avait créée à l’époque d’Image Comics) ?
TSD : J’adorerais. Si je devais reprendre ces séries, ce serait plutôt des choses que je ferais en parallèle de ce que je fais actuellement. Une des raisons est que je suis sous contrat d’exclusivité avec DC, ce qui ne me permet pas de travailler sur d’autres comics. Je pourrais le faire mais ce devrait être sur mon temps libre sans pouvoir le publier. Même si je suis certain que DC me laisserait publier si je leur demandais. Si c’était à faire, je pense plus le faire sous forme de web comics ou de livre électronique, essentiellement pour économiser les frais de lancement comme par exemple les coûts d’impressions. Pour le moment je n’écris pas trop, je me concentre surtout sur les dessins où je m’éclate plus.

BDE : Du coup, êtes-vous un artiste qui préfère dessiner ou scénariser ?
TSD : J’aime bien les deux, mais je suis plus un artiste visuel, c’est beaucoup moins stressant de dessiner ! Je peux mettre mes écouteurs, écouter ma musique, et c’est ainsi beaucoup plus facile pour moi de passer les journées. C’est déjà dur de dessiner, mais scénariser en plus demande beaucoup de travail. Vous savez, au début de ma carrière, c’était très amusant car on découvre quelque chose de nouveau. Mais c’est devenu de plus en plus dur pour moi au fil des années. Ça devient un planning impossible à suivre sans perte de qualité. Comme je veux vraiment donner le meilleur de moi-même et que j’ai de moins en moins de temps pour travailler, je préfère me concentrer sur mes dessins. Je veux juste être heureux avec le travail que je produis.

BDE : Quelle est la différence entre dessiner votre série et celle d’un autre scénariste ?
TSD : La différence est qu’on ne sait pas à quoi s’attendre quand on dessine pour quelqu’un. Et j’aime vraiment toute cette phase d’échange lorsque je travaille avec un autre scénariste. Ça me pousse vraiment à donner le meilleur de moi-même en essayant de retranscrire sa vision. C’est un vrai challenge. Par contre, lorsque je travaille sur mes séries, je peux vraiment me concentrer pour amener des situations vraiment « cool » et impressionnantes visuellement à dessiner. Les deux sont très intéressantes. Mais j’ai toujours eu la chance de travailler avec de très bons auteurs !

BDE : Le Comic Con’ se déroule au même moment que la Japan Expo, est-ce que le manga vous inspire ?
TSD : En ce moment, je lis beaucoup de BD européennes mais je suis aussi un gros fan d’anime japonais. Et dès que j’aurai le temps, je ferai un tour du salon pour ramener des souvenirs chez moi.

BDE : Pour finir, avez-vous quelque chose de particulier à dire à nos lecteurs ?
TSD : Merci à tous de suivre mon travail et de lire Batman. On se donne rendez vous en 2013 pour ma nouvelle série !

BDE : Merci à toi !

Propos recueillis par Victor Sing.

Interview réalisée le 6 juillet 2012.

© Urban Comics/Morrison/Daniel
Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*