Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Zodiaque T7 (Corbeyran, Ullcer, Brizard) – Delcourt – 13,95€

Zodiaque T7 (Corbeyran, Ullcer, Brizard) – Delcourt – 13,95€

Parution : 09/2012

A New York, la bataille contre la mafia a pris un tour inattendu. En effet, les autorités américaines parviennent à arrêter les chefs des grandes familles grâce à l’intervention d’un procureur de génie, Benjamin Brass. Doté d’un sens de la justice aigu, il possède aussi le don de pouvoir convaincre son interlocuteur de lui obéir. Ce qui l’a grandement aidé à démanteler les rouages mafieux de sa ville. Mais sa réussite lui vaut évidemment des ennemis, qui vont d’abord le faire passer pour un homme corrompu. Puis le kidnapper afin de chambouler ses certitudes sur l’équilibre du bien et du mal…
Voilà un album qui mérite une certaine réflexion après sa lecture. De prime abord, sa fin est obscure et pas suffisamment explicite. Mais, en se penchant davantage sur la thématique de la série et du signe astrologique mis en avant, les explications arrivent. En utilisant son don, le héros perturbe un équilibre naturel ancestral, qui doit être conservé malgré les conflits moraux qu’il engendre. En y ajoutant sa touche fantastique habituelle, Corbeyran se sort bien de l’exercice délicat que constitue Zodiaque. Plus clairement convaincant, Ullcer reproduit le style qui l’avait déjà fait remarquer sur Vents contraires. Réaliste tout en restant personnel, son graphisme est impeccable pour ce genre de récit.
Un nouveau volume plutôt délicat à appréhender, mais efficace et plus profond qu’il n’y parait.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*