Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Escale sur Pharagonescia (Moebius) – Les Humanoïdes Associés – 18,99€

Escale sur Pharagonescia (Moebius) – Les Humanoïdes Associés – 18,99€

Parution : 02/2012

J.D. Foster a décidé de profiter de son escale sur Pharagonescia pour tester les plaisirs locaux. Les autochtones le mettent bien garde car, arrivé en pleine Fête des Mutations, le moment n’est pas idéal pour les étrangers. Mais le voyageur insiste et goute le « Koks ». Mais une mauvaise utilisation de cette liqueur des sables va se révéler étonnante. Son corps commence à subir toutes sortes de transformations…
Réédité avant The Long Tomorrow, ce recueil d’histoires courtes se révèle vite moins passionnant. Le récit principal, commencé en 1975, est l’un de ces essais de Moebius pour parfaire son trait et réalisé sans scénario. L’auteur avait d’ailleurs laissé tomber les trois premières planches avant de les reprendre un an plus tard. Un mode de création qui se ressent car la BD manque d’homogénéité et ressemble plus à un cadavre exquis qu’aux grandes œuvres du Maître. Pour l’accompagner, de petites histoires à la qualité variable. Double évasion est un bel exercice de styl, sans dialogue, sur la liberté. Plus humoristiques, L’Homme est-il bon? (au titre à double sens) ou Il y a un prince charmant sur Phenixon, à savourer comme de gentilles blagues.
Une belle édition pour des archives qui ne seront indispensables que pour les fans ou les curieux, l’auteur ayant réalisé des aventures de meilleure qualité graphique et scénaristique.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*