Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Champagne ! Le Dom Pérignon Code (Simmat, Bercovici, Lebeau) – 12bis – 12€

Champagne ! Le Dom Pérignon Code (Simmat, Bercovici, Lebeau) – 12bis – 12€

Parution : 08/2012

Nous sommes en 2015 et la famille Arnault, à la tête de l’empire LVMH, découvre que les ventes de champagne ont chuté. Toutes les grandes familles sont concernées par cette crise sans précédent. Le chef de famille décide alors d’initier son fils à un grand secret, en convoquant une réunion des Seth Familles. Rothschild, Ricard, Taittinger et d’autres magnats du Champagne se retrouvent pour trouver une explication à ce désastre économique : grèves, attaques boursières, contrefaçons ? Ou serait-ce une malédiction liée à l’origine controversée de ce breuvage finalement pas si français ?
Philippe Bercovici et Benoist Simmat s’associent pour une nouvelle BD-enquête dans le milieu viticole. Cette fois-ci, ils plongent dans le champagne. Partant une nouvelle fois d’un scénario uchronique, les auteurs s’amusent à dévoiler les coulisses de la boisson champenoise, aux mains de quelques familles riches et influentes, un véritable or liquide pesant plus de 4 milliards d’euros de ventes annuelles. Est-ce le thème trop élitiste ou l’histoire un peu tirée par les cheveux qui font ça, mais cette nouvelle BD-enquête s’avère moins intéressante que les précédentes. Il y a certes toujours un réel travail de recherche, une bonne documentation, un véritable soin apporté aussi bien au dessin qu’au scénario, mais force est de constater que ce nouveau volume est moins digeste que les précédents.
Une BD-enquête dans le milieu du champagne, mais moins intéressante que les précédents opus.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*