Accueil » Univers Comics » News Comics » Sketchbooks de Comix Buro : Bill Presing et Ned

Sketchbooks de Comix Buro : Bill Presing et Ned

Presing et Ned

Le festival Quai des Bulles se déroulant ce week-end à Saint-Malo, de nombreuses nouveautés vont apparaître, notamment chez Comix Buro qui s’apprête à sortir pas moins de quatre sketchbooks pour l’occasion. Avant de jeter un œil sur le neuf, portons un regard attentif sur les sorties de janvier 2012, avec les sketchbooks de Bill Presing et Stéphane Nedellec.

Bill PresingQuand il ne travaille pas sur un storyboard chez Pixar, Bill Presing exerce son crayon à notamment dessiner des pin-ups. Les nus quelque peu académiques au début de l’ouvrage laissent présager une belle maîtrise du corps féminin. Et c’est sans transition que l’artiste nous présente ses petites demoiselles tout en rondeur, mignonnes mais parfois aussi fatales sous leurs airs de cartoons. Nous voilà embarqués dans une collection de bouilles taquines, misant sur le retro autant que sur le burlesque, pourvu qu’elles restent… dénudées à croquer. Outre les illustrations pour le magazine Fluide Glacial, le lecteur se laisse séduire par un petit tour du monde des pin-ups qui ne manque ni d’humour ni de fraîcheur.
Si la narration visuelle reste sa première passion, personne ne reprocherait à Presing de se lancer plus activement dans l’animation, ses personnages et son trait vif s’y prêteraient aisément. Pour l’heure, l’artiste préfère le comics ou la bande-dessinée. Les planches et les croquis de Rex Steele sont d’ailleurs un vrai régal pour les yeux ! Presing fait également la part belle aux hommages (Sky Doll, Rose et Isabel, Tales of Colossus…) et dévoile les dessins préparatoires d’adorables figurines. A regarder son bureau, traditionnellement visible à l’issue de chaque ouvrage Comix Buro, on finit par se dire que celui-ci est trop sage…

Stéphane Nedellec, alias NedPour son premier sketchbook chez Comix Buro, Ned nous entraîne dans une vaste galerie de portraits aux ombres alambiquées. C’est un genre à part qu’il nous donne à voir, à travers ses illustrations ou ses designs publicitaires. Derrière ses entrelacs et ses courbes, on devine l’indéniable influence de ses origines bretonnes. Par ses motifs tribaux, cet enlumineur moderne rehausse les silhouettes et donne une autre dimension à la physionomie humaine. On y croise Audrey Tautou, Natalie Portman, Clint Eastwood, mais aussi des visages inconnus aux regards profonds, crayonnés au coin d’une table, dessinés pour un projet BD, réalisés pour un médaillon gravé dans le bois ou pour un jeu de cartes.
Son petit plus ? Ned consomme beaucoup de café, comme la plupart de ses collègues, mais cet exotique breuvage n’est pas qu’une boisson. C’est un élément à part entière de ses dessins, ne se contentant pas d’accompagner le trait en mince filet brun, venant plutôt comme un trublion au milieu des labyrinthes graphiques. Et cela se voit jusque sur les grandes affiches des plages de Rio. Enfin, le temps de quelques pages, l’artiste s’adonne à un véritable big bang végétal, presque ésotérique, entre anamorphoses, tatouages et créatures venant d’une autre dimension, offrant un des plus jolis morceaux de son travail !

Vous pourrez retrouver ces sketchbooks et tous les autres sur le stand Attakus/Comix Buro du 26 au 28 octobre au festival Quai des Bulles à Saint-Malo ! Stéphane Nedellec, alias Ned, sera notamment parmi les auteurs en dédicaces.

Comix Buro à Quai des Bulles 2012
Suivez toutes les news de Comix Buro sur Facebook !

Et parmi les nouveautés à venir…

Sketchbooks Octobre 2012
Céline Poloni

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*