Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Jérôme K. Jérôme Bloche T23 (Dodier, Cerise) – Dupuis – 12€

Jérôme K. Jérôme Bloche T23 (Dodier, Cerise) – Dupuis – 12€

Parution : 10/2012

Mais qui est cet individu au visage quelque peu inexpressif, que regardent Jérôme et Babette ? C’est le papa de cette dernière, revenu d’entre les morts, après avoir disparu de la circulation pendant de nombreuses années. Jérôme doit alors gérer ces retrouvailles familiales légèrement tendues, tout en enquêtant sur un étrange maître-chanteur, soucieux de la réparation du grand orgue de Notre-Dame de Clignancourt ! Mélomane averti, ou déséquilibré ? Jérôme n’est pas au bout de ses surprises…
En découvrant le titre et cette couverture quelque peu obscure, on pourrait se dire que ce nouvel album n’a pas l’air très joyeux. Ce serait mal connaître le talent d’Alain Dodier qui renoue ici avec ses meilleures histoires, après quelques albums un peu en deçà. Bien que le coupable soit assez facile à identifier, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, à savoir un héros distrait mais futé, une intrigue originale et aussi bien ficelée qu’une andouillette (à la ficelle), et un réalisme saupoudré d’un humour à-propos et efficace. Quel plaisir aussi de retrouver cette horde de personnages secondaires (le père Arthur, au cœur de l’histoire, l’épicier Burhan, Mesdames Rose et Zelda) évoluer dans leur univers parisien de troquets et de discussions de paliers bien senties. Ça donnerait presque envie de vivre à Paris, et rien que pour ça, Dodier est fort !
Jérôme K. Jérôme Bloche, c’est comme ces enquêtes policières qu’on peut suivre à la télé à l’heure de la sieste, vous savez ? Mais en mieux, si si ! Même qu’on ne s’endort pas avant la fin !

Nicolas Raduget

Chronique du Tome 22



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*