Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Agatha Christie T23 (Quella-Guyot, Jollet, Bouchard) – Emmanuel Proust – 11,50€

Agatha Christie T23 (Quella-Guyot, Jollet, Bouchard) – Emmanuel Proust – 11,50€

Parution : 09/2012

En vacances au sud des Cornouailles, dans une charmante pension de famille située sur une île isolée, Hercule Poirot compte profiter du calme pour mettre au repos ses petites cellules grises. Mais il le sait, le mal se tapit partout. Et, alors que les vacanciers ont fait connaissance depuis peu, le drame semble-t-il impossible dans un lieu si paradisiaque a eu lieu. Une jeune femme, ancienne comédienne, a été assassinée. Séduisante et raffinée, celle-ci faisait tourner la tête de tous les hommes. Notamment celle de Patrick Redfern, un homme marié qui semblait bien la connaitre et a découvert son corps sur la plage. Le détective belge se met alors sur l’affaire, tant pis pour les congés…
Déjà adapté au cinéma en 1982 sous le titre Meurtre au soleil, cette enquête d’Hercule Poirot méritait sa bande dessinée. Bien que l’intrigue en rappelle d’autres écrites auparavant par Agatha Christie, le cadre et le déroulement du récit sont suffisamment originaux pour contenter les fans de la romancière. Didier Quella-Guyot transpose d’ailleurs très bien le roman, gardant un découpage efficace et un rythme soutenu. Malgré quelques ellipses nécessaires et un nombre de personnages important, le scénariste conserve la fluidité qu’il faut pour que la lecture soit agréable. Au dessin, Thierry Jollet réalise l’un de ses meilleurs albums. Son trait semble mieux maitrisé que sur son premier album de la collection, La Maison du péril, une évolution sensible qui offre un volume de belle facture.
Une nouvelle enquête au soleil pour des vacances qui n’ont rien de dilettantes.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 22

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*