Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Surcouf T1 (Delalande & Surcouf, Michel & Cabrol, Quemener) – 12bis – 13,90€

Surcouf T1 (Delalande & Surcouf, Michel & Cabrol, Quemener) – 12bis – 13,90€

Parution : 02/2012

1796. Alors que la puissante marine britannique s’est rendue maitresse des mers, un corsaire français met en déroute un à un les navires ennemis qu’il croise. Le tout jeune capitaine Robert Surcouf s’est rapidement fait un nom dans l’Océan Indien, où ses actes de bravoure, malgré des moyens limités, en font déjà une légende. L’amirauté anglaise, furieuse de cette résistance inattendue et de la popularité naissante du marin malouin, décide de lui tendre un piège. Un journaliste du récent quotidien The Times est chargé de recueillir des informations sur lui, pour mieux le connaitre et le stopper…
Fruit d’une rencontre entre deux romanciers, cette nouvelle lecture du mythique corsaire de Saint-Malo possède le charme des aventures d’antan et la rigueur d’un récit précis et pointu historiquement. Arnaud Delalande et Erick Surcouf, descendant du marin et lui-même chasseur de trésors respecté, ont tenu à rendre compte de l’histoire exacte du « Roi des corsaires ». Par l’intermédiaire d’un personnage fictif, journaliste et espion anglais, ils reviennent sur les événements marquants de sa vie, de son enfance malouine à ses premiers exploits à l’autre bout du monde. Ce regard indirect permet ainsi d’éviter une stricte biographie rébarbative. Si la BD peut parfois paraitre angélique, il faut préciser que Surcouf était réellement un personnage d’exception, rebelle et en lutte avec les règles de son époque. Les auteurs reviennent toutefois sur son comportement face à la traite des Noirs, point important et délicat, mais parfaitement traité. La présence du dessinateur Guy Michel, Haïtien de naissance et Malouin d’adoption, expert en bateaux depuis sa participation à la série Le Sang du Dragon, était une évidence. Assisté de Steven Cabrol, il offre des planches somptueuses de réalisme.
Une aventure historique rondement menée, cautionnée par un descendant et réalisée par un expert du genre !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*