Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Oms en série T1 (Morvan, Hawthorne) – Ankama – 13,90€

Oms en série T1 (Morvan, Hawthorne) – Ankama – 13,90€

Parution : 10/2012

Sur la planète Ygam. Les Draags, peuple autochtone, ont depuis longtemps quitté les mers, leur milieu original, pour s’adapter et conquérir les continents. Intelligents et civilisés, ils ont également domestiqué de petites et faibles créatures du nom d’Oms. Ces humains domestiqués peuvent être adoptés, ce qui arrive à Terr, le terrible. Sa maitresse, Tiwa, ne se doute alors pas que le garçon va apprendre les mêmes choses qu’elle lorsqu’elle apprendra ses leçons via son casque pédagogique. Lorsque ses talents sont découverts, Terr s’enfuit et découvre un monde bien différent de ce qui est enseigné…
Gros projet de l’éditeur Ankama, réalisé en partenariat avec Comix Buro, cette collection est dédiée aux douze romans écrits entre 1956 et 1959 et en 1977 par Stefan Wul. Cet auteur de science fiction à la carrière météorique, disparu en 2003, était devenu auteur presque par défi, alors qu’il menait une carrière de dentiste de province. Créateur d’univers fantastiques marquants, abordant des thèmes toujours d’actualité comme l’écologie ou l’asservissement, il est rapidement devenu une référence pour nombre d’auteurs inspirés par ses écrits. Rêvant d’adapter ses livres depuis des années, Olivier Vatine a enfin réussi, entrainant avec lui de nombreux collègues et amis. Parmi eux, Jean-David Morvan, qui avait depuis longtemps envie de travailler avec le dessinateur américain Mike Hawthorne (Queen & Country, G.I. Joe : Origins). Ensemble, ils font une adaptation réussie d’Oms en série, qui avait inspiré l’excellent long-métrage La Planète sauvage (par René Laloux et Roland Topor en 1973). Le scénariste a toutefois apporté sa touche personnelle, rendant les Draags plus « humains », et rapprochant leur comportement vis-à-vis des Oms à celui des Humains envers les animaux domestiques. Une vision moderne bien sentie qui renforce le message humaniste de l’œuvre.
Une collection bien née, grâce à un gros travail en amont, des moyens et des idées, à l’image de la maquette des couvertures, magnifique.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*