Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Ouvrier – Mémoires sous l’occupation T1 (Loth) – La Boîte à bulles – 19€

Ouvrier – Mémoires sous l’occupation T1 (Loth) – La Boîte à bulles – 19€

Parution : 09/2012

Avril 1938, Jacques est convoqué à la visite médicale de conscription en prévention de la menace nazie qui s’agite aux frontières. Lui, le jeune apprenti ouvrier du chantier naval bordelais de Bacalan, est ajourné. Il n’est pas assez robuste pour le service militaire, mais ne dédaigne pas les longues balades pour aller camper au pied de la dune du Pyla. Avec son frère Marceau, et les copains Hubert, James et Pédro, ils aiment se retrouver, camper entre hommes et fréquenter les auberges de jeunesse, bien loin de l’agitation qui secoue l’Europe entière. Ils profitent de leurs insouciantes jeunesses, entre le chantier et ses boutades de braguettes, les sorties chez l’idéaliste oncle Raoul au bord du lac de Cazaux et même le ski dans les proches Pyrénées. Ces mêmes Pyrénées que traversent les réfugiés espagnols avant d’être internés dans les camps de concentration français. Triste présage qui annonce des heures sombres et terribles qui vont embraser l’Europe.
Inspiré directement des récits du père de Bruno Loth, Ouvrier suit directement le premier titre, Apprenti – Mémoires d’avant-guerre, qui débutait dans les années 30. L’esthétique semble s’inspirer de ces films noirs et blancs qui sont proposés de nos jours dans un version colorisée, les dominantes de couleurs tranchent avec le nuancier de gris. La narration est fluide et les références anecdotiques contrebalancent la tragédie qui s’annonce. L’autre particularité de cet ouvrage est la précision méticuleuse avec laquelle l’auteur dépeint le monde ouvrier du milieu du siècle précédent et le parcours de son père, intellectuel et pacifique, dans ce milieu fort solidaire mais peu enclin à la thésaurisation gauchiste du héros. Un album historiquement et sociologiquement riche, de très bonne facture et qui ne s’appesantit jamais, si bien qu’il se lit très facilement.
Un récit magistralement équilibré sur le fil entre la grande et la petite histoire.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*