Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Mat (Baudoin) – Gallimard – 15€

Mat (Baudoin) – Gallimard – 15€

Parution : 09/2012

Mat est un jeune garçon solitaire. Il a bien ses copains du foot, qui admirent son jeu et son adresse. Mais une fois le match terminé, Mat retourne à sa solitude. Il est heureux comme ça Mat, libre comme l’oiseau de proie qu’il soigne dans une vieille cabane abandonnée. Il a besoin de ça, de se retrouver seul, de jouer les funambules en déjouant faussement le vide et la mort à un mètre de hauteur. Et puis il rêve beaucoup. Dans ses rêves, l’aventure est là et il vit. Car tout n’est pas rose dans la vie du garçon. Au départ de sa mère, son père s’est mis à boire et à s’aigrir. Le cœur sec de n’avoir plus su se faire aimer. Sa douleur, il la reporte sur son fils, tellement épris de liberté et tellement attaché à la vie qu’il lui semble vital de se faire détester de lui, en lui racontant des choses atroces de la guerre. Et puis il y a la jeune Élodie qui ne peut que se laisser séduire par ce garçon si différent.
Edmond Baudoin touche, à travers Mat, ses sujets de prédilections : l’insouciance de la jeunesse, le rêve, l’espoir, l’amour et la vie. Le regard de l’auteur, toujours ouvert à la poésie du monde, joue ici les funambules entre milieu naturel et milieu urbain. Le jeune héros devient alors, sous son pinceau, un catalyseur de poésie fasciné tant par les oiseaux, qu’apaisé par le flux automobile sous un pont semblable à celui d’une rivière. Un album qui prend également quelques consonances historiques et qui démarque clairement le monde des adultes et le monde des enfants. Encore une histoire de regard qui ne sait plus voir la beauté de ce monde et s’enferme dans la sauvagerie et la bêtise. Sans artifices narratifs, ni subterfuges esthétiques, Baudoin emmène le lecteur dans le monde onirique de son héros. Et comme la jeune héroïne de l’histoire, il est bien difficile de résister à cette jeunesse sublimement hermétique à la folie de l’homme.
Un album magnifique comme un rappel, à ceux qui seraient passés à coté de cet auteur, à quel point son œuvre entière est incontournable.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*