Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Révérend T1 (Lylian, Lebon, Poupelin) – Emmanuel Proust – 14,95€

Le Révérend T1 (Lylian, Lebon, Poupelin) – Emmanuel Proust – 14,95€

Parution : 11/2012

1870, Nevada. Une diligence transportant ses voyageurs à Eureka est attaquée à proximité de sa destination. Sans pitié, les assaillants tuent les conducteurs et certains passagers. S’apprêtant à violer une jeune mère, son fils récupère des armes et fait feu sur eux… Quinze ans plus tard. Angus Whitecross a bien grandi et sa réputation de chasseur de primes sous le surnom du Révérend le précède dans tout l’Ouest sauvage. Revenu à Eureka, il ourdit une vengeance implacable envers quelques personnalités de la petite bourgade…
Difficile de faire du neuf avec du western, nombreux sont les auteurs qui s’y sont cassés les dents. Alors, plutôt que de vouloir révolutionner le genre – ce qui serait impossible – Lylian s’y attaque de la meilleure des manières, en en gardant simplement le décor pour y placer une histoire de vengeance classique. De cette façon, il conserve l’essence du western sans copier tout ce qui a pu être fait avant : héros solitaire, attaque de diligence, gérant de saloon pourri, histoire de famille, etc. Son personnage central, loin d’être manichéen, possède certains secrets qui ne seront révélés que dans la suite, laissant planer un léger mystère qui donne envie de le connaitre rapidement. Une autre bonne idée est de placer l’action en plein hiver, les décors enneigés donnant un ton nouveau, bien loin des contrées arides souvent représentatives du Nevada. Une ambiance originale bien rendue par le graphisme d’Augustin Lebon. Pour sa première BD, ce tout jeune dessinateur fait forte impression. Les habituelles maladresses de débutant sont très rares, a fortiori dans un registre aussi exigeant que le western, où les détails doivent être nombreux et complexes. Réaliste, son trait reste personnel et augure une très belle carrière à venir.
Grâce à un scénario pris par le bon bout et un dessin extrêmement prometteur, Le Révérend est une des belles découvertes du moment. Amen !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*