Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Citadelle aveugle (Moebius) – Les Humanoïdes Associés – 18,99€

La Citadelle aveugle (Moebius) – Les Humanoïdes Associés – 18,99€

Parution : 03/2012

Un chevalier découvre dans une clairière une forteresse étrange, taillée dans un seul bloc sans porte ni ouverture… Une jeune fille fantasme sur un motard viril au véhicule vrombissant… Un soir, une voiture tente de renverser un Arabe roulant à mobylette. Ayant embouti une autre voiture, l’accident attire tout le voisinage et réveille le racisme dans le quartier… Un président de la République cache un lourd secret dans les entrailles de son palais…
Comme souvent, ces courtes histoires révèlent le talent de dessinateur de Moebius, capable de passer d’un type de récit à l’autre sans parvenir toutefois à cacher sa passion pour les univers fantastiques, qui peuvent resurgir même en s’attachant à suivre un chevalier classique ou un chef d’état. Ce nouveau recueil, avec les couleurs réalisées pour le marché américain, montre donc divers essais de l’auteur, parfois même expérimentaux. Mais cette réussite visuelle ne peut pas empêcher de remarquer que Moebius peinait à écrire de solides scénarios, rarement écrits à l’avance et dépendants de son imagination du moment. Anecdotiques (La Citadelle aveugle, Deima, Conte de Noël, Ktulu), significatifs de son œuvre (Ballade, Absoluten Calfeutrail) ou vraiment surprenants (La Tarte aux pommes, Cauchemar blanc), la qualité est variable mais cela reste un must pour les fans curieux.
Un objet de collection destiné aux amateurs.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*