Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » La Grande Epopée de Picsou T1 (Rosa) – Glénat – 29,50€

La Grande Epopée de Picsou T1 (Rosa) – Glénat – 29,50€

Parution : 12/2012

Un jeune cireur de chaussures écossais se voit remettre une pièce américaine après avoir décrotté un cantonnier : le début d’une véritable vocation pour l’argent. Balthazar Picsou va alors partir à la conquête du monde, en quête de fortune. Le chemin sera long, difficile et il se fera de nombreux ennemis avant de devenir l’homme le plus riche de la planète. Les épreuves vont l’endurcir et forger son caractère où son cœur ne battra plus que pour l’or, au risque d’être définitivement seul.
Carl Barks était un véritable génie qui a su s’approprier les « canards » de Disney… Keno Don Rosa se place en digne héritier en réussissant à reprendre toute la mythologie duckesque créée par Barks tout en ajoutant sa propre patte (non palmée !), en multipliant les références, le souci du détail, l’humour mais aussi de véritables émotions, rares dans les BD de Disney plutôt très grand public. Et quoi de mieux pour débuter cette nouvelle collection intégrale que de publier LE chef d’œuvre de Don Rosa, La Jeunesse de Picsou ? C’est avec cette grande fresque consacrée à Picsou que Don Rosa a pleinement montré son talent. Alors la retrouver dans un bouquin regorgeant de bonus sans que ça coûte un bras, il serait dommage d’y passer à côté.
Le chef d’œuvre de Don Rosa à ne pas manquer.

Anthony Roux



8.1 Bouton Commandez 100-30

Précédente édition :

La Jeunesse de Picsou (Rosa) – Disney Hachette – NC

Parution : 04/1998

Qui ne connaît pas Balthazar Picsou, le canard milliardaire ? Ceux qui l’ont côtoyé peuvent témoigner de sa passion pour l’argent, de sa radinerie ou de ses incessantes batailles contre les Rapetou ou ses rivaux Flairsou et Gripsou. Mais qui sait vraiment qui il était avant de devenir riche ? De sa prime jeunesse en Ecosse à son arrivée en Amérique, du gain de son sou fétiche à la conquête de l’or au Klondike, de sa première rencontre avec Donald à ses aventures à travers le monde, tout vous sera révélé. Même le plus intime, comme ses relations avec sa famille ou son amour caché…
Une petite pépite du fourmillant univers de Disney, premièrement publiée en 1989 en Scandinavie. Ce hors-série reprend, avec trois histoires bonus, les épisodes parus dans Picsou Magazine. En 1987, Keno Don Rosa avait entrepris de raconter en détail la jeunesse de Picsou. Se replongeant dans les 6000 planches réalisées par son maître Carl Barks (créateur du célèbre canard 40 ans auparavant), il y recherchera tous les éléments qui, une fois rassemblés, formeront cette histoire inédite. Dans chacun des 12 épisodes, au moins une référence sera faite à une aventure écrite par Barks. Avec une qualité rarement égalée dans cet univers enfantin, Don Rosa parviendra à transcender son support pour y intégrer des éléments très adultes, au dam de son éditeur, comme la mort des parents de Picsou, son égoïsme et le rejet de sa famille. Dans un style foisonnant de détails et d’humour, son dessin magnifique atteint la qualité du scénario, inégalée chez Disney. Avec de nombreuses références historiques (conquête de l’or, rencontre avec Roosevelt ou Buffalo Bill, crise économique) ou cinéma (une scène de Citizen Kane reprise en entier), et les fameux DUCK (Dedicated to Uncle Carl from Keno) cachés dans les planches, c’est un monument de la BD, prix Will-Eisner du meilleur feuilleton.
Toujours drôle, parfois émouvant, simplement culte. En attendant une parution en album avec d’autres inédits ?

Arnaud Gueury

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*