Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio : La Foire aux Gangsters (Franquin, Jidéhem, Jannin) – Dupuis – 24€

Spirou et Fantasio : La Foire aux Gangsters (Franquin, Jidéhem, Jannin) – Dupuis – 24€

Parution : 11/2012

Spirou et Fantasio font la connaissance de Soto Kiki, un étrange Asiatique qui débarque de manière bien cavalière chez eux pour leur apprendre le judo ! Se présentant comme le garde du corps d’un riche homme d’affaires américain, il leur demande de l’aide car son patron s’est mis à dos une bande de malfaiteurs qui risque fort de se venger. Sa prédiction se vérifie un beau jour, lorsque le ressortissant nippon appelle Spirou. Il faut aller récupérer le fils de l’Américain, kidnappé et retenu dans une roulotte de fête foraine par les gangsters…
Après Bravo les Brothers, paru en avril 2012, place à La Foire aux Gangsters. Les éditions Dupuis entreprennent pour la deuxième fois de l’année la réédition de luxe d’une histoire courte de Franquin. Initialement publiée à la fin du Nid des Marsupilamis, en 1960, cette aventure « vraiment moche », dira avec le recul André Franquin, qui a ses raisons de créateur exigeant, vaut tout de même le coup pour son ambiance de film noir des années 50, avec des grosses voitures, de l’action et des gangsters bien campés. A noter aussi l’apparition toujours cocasse, mais utile, de Gaston Lagaffe. Cette édition enrichie propose ensuite la reproduction des planches originales du Maître, et les commentaires avisés – la plupart du temps – du duo composé par José-Louis Boquet et Serge Honorez. L’occasion de découvrir les coulisses de la création de cette histoire, avec les différentes inspirations de l’auteur et aussi les quatre cases finales, inédites en album jusqu’à aujourd’hui.
Un très bel objet Spirou qui prépare sereinement 2013, une année qui s’annonce riche en événements pour célébrer les 75 ans du personnage. Nous aurons, de source sûre, l’occasion d’en reparler !

Nicolas Raduget



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*