Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Lehman, la crise et moi (Papin, Appert) – La Boîte à bulles – 16€

Lehman, la crise et moi (Papin, Appert) – La Boîte à bulles – 16€

Parution : 10/2012

Patron d’une PME de banlieue, Nicolas Doucerain vit la vie d’un jeune chef d’entreprise, avec ses aléas et ses bonheurs. Concrétisation d’une réelle volonté d’entreprendre, son cabinet de conseil en recrutement est en pleine expansion. Mais, en septembre 2008, son avenir va se jouer à des milliers de kilomètres de la France. La radio annonce, au milieu des autres infos matinales, la chute de la banque d’affaires Lehman Brothers. Sans le savoir, Nicolas va entamer une descente aux enfers. Un a un, ses clients suspendent leurs contrats. Très vite, l’activité ne reprenant pas, il doit se résoudre au pire : licencier. La première phase d’une crise qui va amener l’entreprise à être démantelée et à déposer le bilan, pour avoir une infime chance de survivre…
Ce one-shot reprend l’histoire vécue par Nicolas Doucerain, adaptée de son livre Ma petite entreprise a connu la crise. Florent Papin s’approprie ainsi cette mésaventure représentative de la crise bancaire débutée en 2008. Loin des clichés sur les patrons voyous, l’album relate le quotidien éprouvant d’un jeune chef d’entreprise qui aura tout tenté pour sauver sa boîte, sans rien oublier de ses erreurs (la gestion des premiers licenciements notamment), de ses démarches (vous saurez tout sur le dépôt de bilan ou le redressement judiciaire grâce à un glossaire clair et très utile), des entraves, des coups de main bienvenus ou de l’impact sur sa vie privée. Le scénariste parvient à retranscrire l’énergie et le positivisme de son modèle, qui lui aura permis de traverser ces épreuves le mieux possible. Au dessin, Étienne Appert fait dans la simplicité, avec un trait parfois un peu raide mais assez clair pour que le message et les dialogues soient lisibles. Il en résulte un témoignage honnête, exemplaire de ce que beaucoup d’autres ont vécu à travers le monde.
La conséquence lointaine mais concrète de la déliquescence du système bancaire international.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*