Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Pablo T1 (Birmant, Oubrerie, Desmazières) – Dargaud – 16,95€

Pablo T1 (Birmant, Oubrerie, Desmazières) – Dargaud – 16,95€

Parution : 01/2012

Tout le monde connaît les œuvres de Pablo Picasso. Mais que sait-on de sa vie, et du début de sa carrière ? A travers le regard de Fernande, nous découvrons le Paris du début du XXe siècle. D’un côté, la vie de cette jeune femme, violée et battue par son immonde mari, bien loin du milieu artistique. De l’autre, celle d’un jeune peintre espagnol fraîchement débarqué à Paris avec un ami, pour l’Exposition Universelle de 1901. Très différente de l’Espagne qu’il connaissait, ce dernier découvre la vie parisienne : des femmes frivoles, de nombreux artistes, la liberté, l’abondance, l’exubérance, mais aussi son travail, le marché de l’art, sa première exposition. Jusqu’à sa rencontre avec Max Jacob, qui lui fait découvrir la poésie et lui fait prendre conscience de la « vraie » vie. C’est donc la mise en parallèle de deux milieux opposés, que rien ne prédestinait à se rencontrer. Et pourtant…
Seule la vie de l’artiste est abordée, jamais nous n’apercevrons l’ombre d’une œuvre. Cette série sera appréciée du grand public, qui aura tout de même une sensibilité pour Picasso et le monde artistique de cette époque, avec la présence de plusieurs noms célèbres. Avec le scénario dynamique de Julie Birmant, des bulles qui distinguent grâce à leurs couleurs lorsque les personnages parlent en français ou en espagnol, et le dessin sobre et expressif de Clément Oubrerie, ce premier tome de la série Pablo est un bon début, qui montre les coulisses de la vie artistique pour ce jeune artiste étranger en devenir.
Un début de biographie de Picasso présentée de manière originale.

Aurélie Maillot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*