Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Johnny Jungle T1 (Deveney, J.Jouvray, A.-C. Jouvray) – Glénat – 17,25€

Johnny Jungle T1 (Deveney, J.Jouvray, A.-C. Jouvray) – Glénat – 17,25€

Parution : 01/2013

Johnny Jungle est arrivé à l’âge où l’on fait une rétrospection de sa vie. Pour lui, tout a commencé dans la jungle où il a grandi auprès des animaux, sa mère de substitution étant d’ailleurs un gorille. Puis, après de nombreuses années à vivre dans cette jungle, Johnny a fait la connaissance des hommes mais surtout d’une femme, Jane, qui va lui faire quitter la jungle et lui faire découvrir Hollywood. Pour Johnny Jungle, une nouvelle vie s’offre à lui mais c’est surtout pour lui un grand saut dans l’inconnu…
Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray revisitent le mythe de Tarzan à travers ce diptyque traité avec beaucoup de dérision. Le déroulement du récit est à mi-chemin entre l’histoire de Tarzan et celle de l’acteur Johnny Weissmuller qui a incarné ce personnage au cinéma, on suit l’évolution du personnage au gré de ses expériences. Les personnages, qu’ils soient humains ou animaux, ont pour la plupart une présence, un charisme qui rend l’ensemble captivant, surtout que l’ensemble est, rappelons-le, fortement axé sur l’humour, que ce soit dans les faits ou dans les dialogues. Graphiquement, Jérôme Jouvray est fidèle au trait qu’on lui connaît dans la série Lincoln, il travaille d’ailleurs encore une fois avec sa femme, Anne-Claire, cette dernière réalisant des couleurs au poil.
Une histoire rafraîchissante pour un mythe qui ne l’est pourtant pas tant que ça au vu de son âge.

Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*