Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Peter et Sally vont trop loin (Bacaria, Lepithec) – Sarbacane – 12,50€

Peter et Sally vont trop loin (Bacaria, Lepithec) – Sarbacane – 12,50€

Parution : 11/2012

S’il existait des jeux olympiques pour les enfants et que les épreuves étaient des bêtises, il est certain que Peter et Sally seraient médaillés. Mais il serait bien difficile de départager nos deux athlètes tant ils font jeu égal pour se pourrir l’un l’autre. Et vas-y que je m’amuse à te faire sauter dans une crotte de chien. Et vas-y que je me fous de ta naïveté toute mignonne. Tu as des poux ? On va t’enfumer tout ça au barbecue. Et si on reconstituait un champ de bataille dans la cuisine ? Vlan ! Mon bol de céréales dans ta face. Voilà le niveau de nos deux terreurs pour les épreuves individuelles. Pour les épreuves en double, ils sont carrément imbattables. Les épreuves de natation leurs donnent l’occasion de vérifier s’il est vrai qu’un détecteur colorant est présent dans la piscine pour signaler la présence d’urine. Ou alors est-ce un détecteur de caca ? Rien de tel qu’un bon bain bouillonnant pour se délasser, mais quand ça manque de bulles, un peu de gel douche fait bien l’affaire. Quand on pousse la compétition à un tel niveau, il faut bien reconnaître que c’est élever la bêtise au rang d’art.
Un album jeunesse qui fonctionne très bien. Les gags sont bien rythmés et l’humour tantôt caustique, tantôt bon enfant, donne un ensemble très plaisant. Les personnages, imparables dans leurs genres, s’en donnent à cœur joie. Ces deux petites têtes brûlées testent pour le lecteur tout un tas de bêtise que celui-ci n’a jamais osé. Et ils surenchérissent car leurs esprits vifs et alertes ne sont jamais à court d’inspiration. Le dessin et les couleurs plutôt sobres de Lepithec donnent un ensemble agréable qui tranche bien avec l’espièglerie des deux petits diables.
Peter et Sally, s’ils ne donnent pas de mauvaises idées aux plus jeunes lecteurs, donneront matière à relativiser à bien des parents.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*