Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T1 (Yann, Surzhenko) – Le Lombard – 12€

Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T1 (Yann, Surzhenko) – Le Lombard – 12€

Parution : 02/2013

L’hiver n’a jamais été aussi rude dans les terres du nord et la famine touche le village de vikings qui a recueilli Thorgal le scalde. Tous les chasseurs sont partis en mer, menés par leur chef Gandalf-le-fou, afin de ramener de quoi nourrir son peuple. En attendant leur retour, son fils Björn, le frère d’Aaricia, dirige le clan tel un despote. Il voue une haine viscérale envers Thorgal et décide de le sacrifier sur l’autel des Dieux pour apaiser leur colère. Le jeune garçon ne devra son salut qu’à l’incursion, dans la crique du village, de trois longs museaux attirés par son chant destiné à Aaricia. Une aubaine pour les vikings qui croient enfin venu la fin des privations. Mais ils sont loin de se douter qu’il s’agit des sœurs Minkelsönn, transformées en baleines par la déesse Frigg. Thorgal décide alors de les aider.
Le duo d’auteurs de Louve est reconduit pour réaliser La Jeunesse. Yann et Roman Surzhenko rempilent donc pour développer cette troisième série parallèle qui vous permettra de découvrir les aventures du jeune scalde entre ses 15 et 20 ans. A l’instar de Jean Van Hamme, Yann nous livre une aventure dans la plus pure tradition «thorgalienne». Le scénariste puise son inspiration dans les légendes vikings, bien évidemment, et le résultat est une fois de plus à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Une histoire captivante, avec des références à la série mère bien senties, que Roman Surzhenko met en images avec une incroyable aisance graphique. Tout en respectant la charte établie par les créateurs de Thorgal, il apporte son énergie afin de magnifier le récit. Ceci est d’autant plus vrai que le dessinateur réalise également les couleurs de l’album en lieu et place de Graza.
Cette nouvelle série parallèle trouvera sans aucun doute son public ! Maintenant, il faut attendre la suite et ça… c’est déjà plus dur !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*