Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Homme de l’année T1 (Duval & Pécau, Mr Fab) – Delcourt – 14,95€

L’Homme de l’année T1 (Duval & Pécau, Mr Fab) – Delcourt – 14,95€

Parution : 01/2013

Côte d’Ivoire, 1910. Enrôlé malgré lui pour défendre les plantations de ses patrons français, Boubacarva sans le savoir suivre le destin du fils de ses patrons, Joseph. Car la guerre menace le continent européen, une histoire de Blancs qui va déraciner de nombreux Africains. Après des combats au Maroc, Boubacar et Joseph vont rejoindre le front. Leur relation d’abord autoritaire va laisser place à une vraie confiance et une amitié renforcée par l’enfer des tranchées de Verdun et le mépris des autorités face à ces bataillons de sous-hommes…
Après la belle réussite de Jour J (bientôt 12 tomes parus), Fred Duval et Jean-Pierre Pécau remettent le couvert pour une nouvelle série à concept prometteuse. Forts de leurs expériences d’historiens, ils quittent cette fois l’uchronie pour mettre à l’honneur un homme qui, souvent de manière anonyme, aura marqué l’Histoire. Avec sept volumes déjà prévus d’ici à fin 2014, confiés à différents scénaristes et dessinateurs, le rythme sera soutenu. Scrupuleux malgré quelques pointes de fantaisie dans leurs récits – n’oublions pas que ce ne sont pas documentaires mais des relectures personnelles d’événements réels – ils débutent avec le célèbre soldat inconnu enterré sous l’Arc de Triomphe. Pour lancer la série, cet album est parfait. Touchant, crédible, original, on ne regrettera que l’aspect caricatural de l’officier raciste en « méchant de service ». Mr Fab, déjà vu sur le très bon Tome 6 de Jour J, fait apprécier la précision de son trait et la justesse de ses couleurs dans différents registres, entre l’Afrique coloniale et les tranchées de Verdun.
On ne change pas une équipe qui gagne… L’Homme de l’année s’annonce de la même qualité que Jour J. Merci aux créateurs, à Manchu pour les fabuleuses couvertures et aux nombreux scénaristes et dessinateurs qui s’emploieront à rivaliser de talent !

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Un Commentaire

  1. Posté 15 mai 2014 at 13 h 15 min | Permalink

    http://lacasebd.overblog.com/2014/05/1917-le-soldat-inconnu.html

    J’avoue pourtant qu’à la base ce genre d’histoire ce n’est pas trop ma came. Parce que déjà je l’avais reçu pour Nouvel An (quand je vous dis que j’ai du retard dans mes lectures) et surtout après avoir vu les trois premières pages de la bd ; mais l’histoire change radicalement dès la 4ème planche et nous emmène directement dans une autre vision des choses.

    C’est fichtrement bien dessiné donc même si assez classique dans l’approche, et c’est surtout accompagné d’un scénario solide et une narration impeccable sur un contexte historique bien réel. L’émotion est au rendez-vous et ce drame transpire le vécu au quotidien. Petite cerise sur le gâteau : une fin brutale, tragique… et ironique.

    Pour finir, voilà donc un premier volume surprenant, nous rappelant la dureté de l’époque et remettant en abîme là où nous en sommes aujourd’hui. Je ne sais pas vous dire si les autres numéros de la collection sont de la même qualité ou du même gabarit mais celui-ci est plus que recommandable (on me souffle aux tympans que c’est le meilleur de la série).

    Pour le reste, faites comme moi, emboitez le pas sur cet épisode car c’est du bon. Sur ce, on me salue ! Rompez !

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*