Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » World War X T1 (Frissen, Snejbjerg, Rieu) – Le Lombard – 12€

World War X T1 (Frissen, Snejbjerg, Rieu) – Le Lombard – 12€

Parution : 02/2013

7 février 2017. La base lunaire Ralph Milne Farley ne répond plus. Alors que des hommes déplaçaient un mystérieux sarcophage à la surface de l’astre, la chute accidentelle de l’objet en a libéré un extra-terrestre qui a tout dévasté sur son passage. Mais le pire est que, sur la Terre, en cinq endroits différents, il se passe la même chose. Les êtres humains doivent alors affronter des ennemis d’une espèce inconnue. C’est une guerre à laquelle ils ne sont pas du tout préparés, sauf peut-être un homme énigmatique : Hélius. Il semble même qu’il connaisse ces extra-terrestres depuis très longtemps, peut-être des siècles. Mais qui est-il réellement ? Et quelle sera l’issue de cet incroyable affrontement ?
Jerry Frissen, après Les Zombies qui ont mangé le monde, Lucha Libre ou encore Maximum & Minimum, qui sont des séries d’humour, s’attaque à un genre différent avec W.W.X. Le scénariste nous embarque dans un bon récit de SF où il met en place minutieusement l’intrigue dans la première partie de l’album. Et dans la seconde, il lâche la bride pour nous offrir un terrible affrontement qui part dans tous les sens. Un récit au rythme soutenu, qui se lit d’une traite, où Frissen joue avec les codes du genre et intègre même les relations difficiles d’un couple pour corser le tout. Le dessinateur danois Peter Snejbjerg (A God somewhere, B.P.R.D.) prête son trait pour mettre en images cette série prévue en trois tomes. Son graphisme réaliste très comics, au regard de sa longue expérience dans le domaine outre-atlantique, insuffle une énergie supplémentaire à l’histoire que Delphine Rieu parachève de sa mise en couleur.
Une série digne d’intérêt. Point d’impatience pour la suite, les opus suivants sont prévus pour avril et juillet 2013 ! Sans compter l’alléchant teasing de 8 pages en fin d’album !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*