Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Angoulême 2013 : le palmarès

Angoulême 2013 : le palmarès

Fermé depuis dimanche, le 40ème Festival International de la BD d’Angoulême a rendu son verdict quant au très attendu palmarès.
Sans grande surprise, les albums désignés appartiennent à un certain courant « intellectualiste » qui occulte une majorité de séries plébiscitées par les lecteurs et hélas souvent oubliées par les récompenses.

Prix du meilleur album – Fauve d’Or : Quai d’Orsay (Dargaud).
Prix du public Cultura : Tu mourras moins bête (Ankama).
Prix spécial du jury : Le Nao de Brown (Akileos).
Prix de la série : Aâma (Gallimard).
Prix révélation : Automne (Nobrow).
Prix jeunesse : Les Légendaires – Origines (Delcourt).
Prix du patrimoine : Krazy Kat (Les Rêveurs).
Fauve Polar SNCF : Castilla Drive (Actes Sud / L’An 2).
Prix de la BD alternative : Dopu Tutto Max.

Élu Grand Prix d’Angoulême 2013, le dessinateur néerlandais Willem présidera le festival en janvier 2014. Arrivé en tête des votes à la surprise générale, ce choix a beaucoup fait parler en deux jours. L’occasion était belle d’ouvrir le jury à un scénariste de comics (Alan Moore) ou à des mangakas (Akira Toriyama – arrivé en tête des votes des auteurs – ou Katsuhiro Ōtomo), au lieu de quoi les votants ont donné l’impression de se couper encore un peu plus de la base de lecteurs et d’auteurs qui ne se reconnaissent pas dans la nomination de Willem, dessinateur de presse de qualité certes mais peu représentatif du monde de la BD dans son ensemble. Pas sûr que les choses changent l’an prochain…

Tags :