Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Service T2 (Djian & Legrand, Paillou) – Emmanuel Proust – 15€

Le Service T2 (Djian & Legrand, Paillou) – Emmanuel Proust – 15€

Parution : 01/2013

1974. Après une longue maladie, le Président de la République est décédé. Aussitôt, les grandes manœuvres commencent en coulisses pour gérer l’héritage et prendre le pouvoir, à gauche comme à droite. Claude Larcier, ministre de l’intérieur, prend les choses en main et active les hommes du « Service » pour imposer le centriste Marc-Antoine Villeneuve et récupérer Matignon et les rênes du parti. Mis à l’écart, l’intègre Jean-François Marsan, ancien résistant et gaulliste convaincu, prépare son retour à la démission de Larcier, en 1977. Nommé aux finances, il met la main sur les dossiers explosifs du financement occulte du parti…
Toute ressemblance avec des faits réels n’est pas du tout fortuit. Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand (Les Quatre de Baker Street) s’inspirent plus que fortement des heures sombres de la Vème République. La série, revenant à chaque tome sur un assassinat politique, suit les pas d’un tueur appartenant à la police secrète française qui, si elle n’a jamais existé officiellement, semble impliquée dans nombre de morts mystérieuses. Bien que les noms aient été changés – ce qui ralentit parfois la lecture, le temps de resituer les personnages par rapport à leurs « modèles » – cet album, consacré à la période 1974-1979, revient clairement sur la rivalité Chirac-Giscard et l’affaire Robert Boulin, ministre « suicidé », retrouvé noyé dans un étang, le visage couvert de marques. Les deux scénaristes n’hésitent ainsi pas à soutenir indirectement la thèse de l’assassinat, un parti-pris audacieux bien que largement soutenu. Alain Paillou, grâce à un dessin et des couleurs réalistes sobres et efficaces, se met au service (ah ah) du récit, privilégiant la clarté pour offrir une lecture plus fluide.
Une série audacieuse et engagée, qui revient sur les sombres secrets de la politique française.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*