Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Retour sur la conférence de presse de BD Aix 2013

Retour sur la conférence de presse de BD Aix 2013

Mercredi 13 mars 2013, dans la salle Armand-Lunel de la Cité du livre d’Aix-en-Provence, les élus locaux dont Mme le Maire, Maryse Joissains, et le Directeur des Rencontres du 9ème Art, Michel Fraisset, nous accueillaient pour la conférence de presse de la 10ème édition du festival. Un événement qui sera marqué par de nombreuses expositions dont la durée est allongée par rapport aux années précédentes puisqu’elles se dérouleront de début mars jusqu’à fin mai 2013. Mais aussi par la venue d’auteurs étrangers de plus en plus nombreux. En effet, le festival a une renommée désormais internationale et les intervenants viennent de France (bien évidemment), de Belgique, d’Allemagne, des États-Unis, de Colombie, des Pays-Bas ou encore du Liban pour participer à cette manifestation qui se veut aujourd’hui incontournable.
Le point d’orgue de ces 10ème Rencontres sera le week-end BD prévu les 12, 13 et 14 avril 2013 avec 61 auteurs présents pour le plus grand plaisir des amateurs. Des nombreuses tables rondes, rendez-vous canapé et rencontres ponctueront la manifestation.

Nous vous proposons donc d’avoir un bref aperçu des quelques-unes des expositions qui nous ont été présentées en vous donnant le lien pour toutes les informations complémentaires en terme de lieux et d’horaires.

Cowboy Henk débarque en France : Figure incontournable de la bande dessinée flamande, Herr Seele est le compagnon de jeu favori de Kamagurka, le plus grand humoriste belge contemporain. Ensemble ils créent, il y a trente ans, le personnage Cowboy Henk, véritable icône pop et absurde. Cowboy Henk, c’est de l’humour surréaliste, décalé, référentiel et poétique, servi par une plastique élaborée qui oscille entre la ligne claire d’Hergé et le chic de l’Underground américain. Avec la complicité de l’auteur, le festival propose la première exposition d’envergure consacrée à l’univers de Cowboy Henk en France. Préparez-vous, le Far West des Monty Python belges débarque dans l’Hexagone !
(Plus d’infos ici)

L’Étranger : Jacques Ferrandez adapte le roman en bande dessinée aux éditions Gallimard, l’occasion pour les Rencontres du 9ème Art de célébrer à leur façon le centenaire de la naissance d’Albert Camus. Sur le modèle du livre, l’exposition se construit en deux parties, l’ambiance des rues et des plages algériennes, puis la prison et la salle d’interrogatoire. Un jeu de regards se crée entre la sélection de planches originales de Jacques Ferrandez, leur traitement pour l’édition et les documents d’archives issus des fonds du Centre Albert Camus installé à la Cité du Livre.
(Plus d’infos ici)

Métamorphose : Dans le cadre de la thématique des insectes proposée par le Muséum d’Histoire Naturelle pour 2013, les Rencontres du 9ème Art invitent une série d’auteurs à ouvrir leur bestiaire. Barbara Canepa et sa bande métamorphosent le Museum d’Histoire Naturelle en un véritable cabinet de curiosités. Les auteurs de la collection Métamorphose livrent leur bestiaire très personnel, avec ces animaux et insectes qui viennent hanter nos rêves d’enfant. Les fonds du Musée viennent se mêler aux œuvres, dans l’ambiance très XIXème siècle qui caractérise les dessinateurs du label.
(Plus d’infos ici)

Portraits de boutiques : A la suite d’une résidence durant laquelle il a découvert la ville, rencontré les commerçants aixois et réalisé une foule de croquis, le dessinateur Laurent Lolmède tire le portrait de 30 boutiques aixoises. Pour chaque magasin, il réalise un dessin original, pensé en fonction de l’activité du lieu, dans un style qui tient à la fois de la caricature et du reportage dessiné. Chaque image imprimée en grand s’installe à l’arrière des vitrines dans la boutique qu’elle représente. Les vitrines deviennent alors le cadre de dessins grand format qui s’intègrent aux marchandises et réinventent le quotidien de ces commerces. (Plus d’infos ici)

Burlesque Girrrl : Le burlesque est un art de l’effeuillage, un genre de spectacle volontiers décalé, héritier de la tradition française du cabaret et de celle américaine du cirque de l’étrange. Pin-ups et rockabilly sont au cœur de la série Burlesque Girrrl de François Amoretti. Découvrez en avant-première les planches originales de son nouvel opus à paraître chez Ankama.
(Plus d’infos ici)

Cette présentation n’étant pas exhaustive, vous pouvez aller sur le site du festival dans la section expositions pour découvrir ce qui vous attend.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Car il reste encore quelques petites choses à découvrir soit sur le site ou bien en venant lors de ces 10ème Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence.

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*