Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Brel – Des nouvelles d’en bas (Collectif) – Editions Margot – 18€

Brel – Des nouvelles d’en bas (Collectif) – Editions Margot – 18€

Parution : 03/2013

Il est des pudeurs qui éclatent à la figure et qui éclaboussent de leur sincérité bouleversante. Il est des combats qui ne feront jamais de morts. Il est des combattants dont les mots sont comme des coups portés avec force et résonnent encore bien après la bataille. Il est des textes si puissants qu’ils donnent encore la chair de poule alors qu’on les connaît à la virgule près. Une silhouette longiligne, un visage inimitable, une voix profonde propice à la scansion violente, à la tragédie et à la gaudriole. Le Grand Jacques charrie encore bien après sa disparition ce morceau coincé entre les dents de l’Europe du Nord, qu’on appelle la Belgique, territoire incongru où s’entremêlent histoires de marins, de femmes, de curés et folles soirées bruxelloises. Né Flamand et ayant trouvé repos aux Marquises, ce tendre révolté restera à jamais un monument de l’histoire de la chanson française.
En écho à l’album Brassens, les éditions Margot signent ici cet album d’illustration des textes du Grand Jacques. Préfacé par le chanteur et parolier néerlandais Dick Annegarn, ce livre rassemble Jérémie Almanza, Jéremy Capanna, Cédric Bucaille, Pierre Charentus, Alexandre Day, Marion Duclos, Etienne Friess, Hippolyte, Alexandre Marion, Jean-Denis Pendanx, Jeff Pourquié, Patrick Prugne, Thibault Prugne et Pascal Rabaté. Du même format que l’ouvrage précédent de cette collection, les éditions Margot laissent de coté la couverture souple pour une reliure cartonnée du plus bel effet. Une bien belle occasion de retrouver ou de découvrir des textes riches et puissants ainsi que les illustrations enlevées des auteurs en présence.
A croire qu’il n’était pas en odeur de sainteté, « l’abbé » Brel nous envoie des nouvelles d’en bas par l’entremise d’auteurs talentueux et inspirés.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*