Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Zodiaque T13 (Corbeyran, Le Roux, Brizard) – Delcourt – 13,95€

Zodiaque T13 (Corbeyran, Le Roux, Brizard) – Delcourt – 13,95€

Parution : 03/2013

Une même main a pris possession des douze médaillons zodiacaux disséminés à travers le monde. Celle de Chiara Ophucci. Une raison l’a poussé à réunir ces artefacts aux pouvoirs uniques, dont l’origine se trouve dans l’expérience qui avait réuni, quinze ans plus tôt, treize personnes autour de Konrad Zwölf, un personnage étrange qui pensant que les énergies cosmiques liées aux constellations pouvaient être maîtrisées et apprivoisées. Avec le pouvoir du Serpentaire, le mystérieux treizième signe du zodiaque, Chiara a suivi Konrad et dirigé avec lui ses longues et incertaines recherches…
Avec cet ultime volume, Corbeyran met fin – provisoirement ? – à la série imaginée par Guy Delcourt lui-même. Le Serpentaire, signe souvent oublié et mis de côté, lui permet de réaliser un album de conclusion qui permet de relier entre eux les douze personnages vus dans les albums précédents. Leur passé commun, l’origine de leurs pouvoirs, tout est révélé en un tome. L’action est donc menée sans temps mort et la fin arrive un peu brutalement, sans trop d’explication sur la page finale. Toutefois, la promesse d’une série atypique et originale a été tenue, en un temps record, grâce à des dessinateurs aussi variés que doués. Etienne Le Roux (Amenophis IV, L’Education des assassins) conclut d’ailleurs en beauté ce travail collectif, en reprenant tous les personnages avec une grande facilité et une clarté bienvenue.
Malgré une qualité parfois inégale, l’ensemble apparaît enfin sous les yeux des lecteurs. Le concept pourra en gêner certains, mais le plaisir est indéniable pour les autres.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 12



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*