Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Nankin reçoit le Prix des Lycéens Picards

Nankin reçoit le Prix des Lycéens Picards

Pour la quinzième année consécutive, l’association On a Marché sur la Bulle a sillonné la Picardie pour y effectuer un travail de lecture et d’analyse de bande dessinée dans les lycées professionnels, techniques et agricoles. Entre octobre 2012 et avril 2013, les élèves de 44 classes se sont donc penchés sur les planches de 11 albums d’auteurs publiant pour la première fois de manière
professionnelle. Le but de cette démarche est à la fois de révéler les nouveaux talents de la bande dessinée mais également de permettre à des jeunes ayant un rapport difficile au livre de renouer avec le monde de la lecture.

Cette année c’est l’album Nankin de Zong Kai (scénario de Nicolas Meylaender, éditions Fei) qui a été mis à l’honneur par les élèves. Il a remporté 119 voix sur un total de 644 votes. Les trois auteurs ayant reçu le plus de votes seront invités les 30 et 31 mai pour les journées des scolaires et les 1er et 2 juin sur les 18es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens.
Le scénariste de l’album lauréat, Nicolas Meylaender, sera une semaine en résidence en terre picarde courant mai pour rencontrer les élèves des établissements ayant participé au projet. Zong Kai recevra son prix sur les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens (Pôle Cathédrale) en présence des partenaires, de la presse et des représentants des enseignants et élèves concernés par le projet, le dimanche 2 juin 2013 à 16h00.

Pour rappel, les autres albums nommés étaient :

Big Crunch (Gourrierec / Delcourt)
Blechkoller (Damián, Hernández / 12bis)
Egon Schiele (Coste / Casterman)
En silence (Spiry / KSTR)
Herakles (Cour / Akileos)
Mary Kingsley (Mathieu, Dorison, Telo / Glénat)
Shrimp (Donck, D’Aoust, Burniat / Dargaud)
Une métamorphose iranienne (Neyestani / Ca et là)
Little Joséphine (Villieu, Sarfati / La Boîte à bulles)
Le Singe de Hartlepool (Lupano, Moreau / Delcourt).

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*