Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Intrusion (Martín, Navarro, Ruano) – Panini Comics – 12,20€

Intrusion (Martín, Navarro, Ruano) – Panini Comics – 12,20€

Parution : 03/2013

Dans un village espagnol reculé, Lázaro vit ses dernières heures sous le regard découragé de sa femme. Mais Maria ne peut finalement s’y résoudre. En désespoir de cause, elle fait appeler la Vieille et lui fait la promesse de la servir jusqu’à la fin de ses jours si elle sauve son mari. Dépositaire de pouvoirs occultes oubliés, la mystérieuse vieille femme emmène Lázaro et un simplet dans la grotte des démons où elle fait transférer l’âme du mourant dans le corps de l’autre. Mis au courant, le prêtre du village accourt et abat la Vieille. Mais le mort-vivant a pu s’enfuir, à la recherche d’un autre corps qui pourra l’accueillir…
Andreu Martín, romancier espagnol à succès à qui l’on doit la série policière Flanagan, est avant tout un grand amateur de bande dessinée. Scénariste pour diverses revues et traducteur de nombreuses œuvres de Jean-Michel Charlier dans son pays, il est à l’initiative de cet album, hommage aux grands récits fantastiques. En mêlant une histoire d’amour passionnel à une intrigue plus classique de zombie, il ose et réussit un mariage de genres audacieux. La lecture assez rapide de l’ensemble témoigne de la fluidité de la narration, découpée en courts chapitres, et du graphisme de Jacobo Navarro. Son style, clairement hérité de l’école espagnole, possède toutefois des touches plus personnelles qui lui permettent de se tirer aisément de toutes les demandes de son scénariste. Les couleurs sobres et presque quadrichromiques de Carlos Ruano accentuent l’ambiance froide et violente qui caractérise le récit.
Cette production originale de la branche espagnole de Panini, récompensée par le 1er Prix international de la BD de la Costa Brava, se révèle être un one shot de qualité, porté par un dessinateur à suivre.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*