Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Princesse Libellule T2 (Arlène, Bellat) – La Boîte à bulles – 13€

Princesse Libellule T2 (Arlène, Bellat) – La Boîte à bulles – 13€

Parution : 01/2013

Il était une fois une princesse qui attendait désespérément son prince charmant. Jusqu’ici, rien de bien nouveau sous le soleil. Sauf que cette princesse trouve le temps long à attendre un benêt qui ne semble pas pressé. Elle tricote avec frénésie des pulls et des bonnets pour son futur bien-aimé. Tant et si bien qu’elle finit par être débordée et décide d’ouvrir une boutique qui, à défaut d’attirer l’objet de sa convoitise, fait le bonheur de sa clientèle. Par hasard, elle tombe sur une annonce matrimoniale de la Princesse Libellule. Elle cherche également l’amour qui visiblement ne court pas les donjons ces temps-ci. Piquée au vif, la princesse Rivale va construire son château à un jet de gâteau de Libellule pour ne pas manquer de lui piquer le prince qui passera à sa portée. S’ensuit un crêpage de chignon princier. Si les filles sont cruelles entre elles, que dire de ces deux princesses qui ne reculent devant aucune vacherie pour débusquer la perle rare avec, il faut bien le dire, une efficacité toute relative.
Trop souvent réchauffée, cet album dépoussière l’histoire classique de princesses et de princes charmants, par un florilège de gag et de « pourrissage » en règle. Alexandre Arlène et Stéphanie Bellat se font plaisir en détournant un grand nombre de codes du genre et en multipliant les références savoureuses. Ils ne s’interdisent aucun mélange de personnages de fiction et de personnages bien réels, du Prince de Bel-Air au Prince Charles himself. La petite peste Libellule avait même dans le premier tome mis un contrat sur la tête de Jasmine, Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant. Entrecoupée de quelques leçons de savoir-vivre de sa tutrice, le rythme de Princesse Libellule n’aime pas les princesses est soutenu. Le ton est frais et l’ensemble est très réjouissant.
A vouloir marcher sur les escarpins d’une princesse en expectative, il en coûtera une succession de rebondissements catastrophiquement drôles pour le plaisir des lecteurs petits et grands.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*