Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Jacques a dit (Grolleau, Bedouet) – Sarbacane – 17,90€

Jacques a dit (Grolleau, Bedouet) – Sarbacane – 17,90€

Couv_186167
Parution : 04/2013

A l’aube de l’an 2000, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Jacques. Cet ancien de la Marine Française perd la boule et souffre d’hallucinations, probablement une tumeur au cerveau. Il erre dans la grisaille nantaise et se remémore souvent sa jeunesse en Polynésie avec ses camarades de l’escorteur Le Maillé-Brésé. Aujourd’hui, ils sont tous les deux à quai, témoins d’une histoire dont tout le monde se fout. Deux musées ni tout à fait vivants ni tout à fait morts. En longeant le Quai de la Fosse, le vieux loup de mer tombe sur Stéphane, sabordé par l’alcool et le chagrin de la rupture amoureuse, qui soulage sa vessie contre la coque du vieux bâtiment et sa conscience en esquintant le grand Jacques. Après lui avoir fait l’honneur d’une avoine en règle et découvert que le jeune désespéré fait ses classes dans la marine marchande, Jacques le prend sous son aile et lui propose de se rendre complice de son dernier coup d’éclat. Las de se voir diminué et de voir sa fierté enchaînée à quai, il s’embarquent pour les grandes manœuvres et hissent une dernière fois le pavillon de l’honneur.
Thierry Bedouet et Fabien Grolleau signent un album touchant et intense avec pour toile de fond leur jolie ville de Nantes. A travers Jacques et Stéphane, ils donnent un sens nouveau à l’histoire de marins, aux caractères rugueux mais sincères. Le scénario laisse brillamment croire que la transmission entre les deux marins est la clef de l’intrigue. Mais, au fil des cases, le suspense monte en intensité, les certitudes s’estompent, le voile tombe à point nommé et étreint le lecteur. Une bien belle surprise qui ne manque pas de faire référence, dans les passages oniriques et les flashbacks, à Jacques Brel et aux îles Marquises.
Un regard tendre et conscient sur la jeunesse passée, les rêves abandonnées, la gloire fanée et le sursaut d’orgueil avant le grand final.

Alain Lamourette



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*