Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Ainsi soient-ils – Journal d’un inventaire (Vilain) – Makaka – 15€

Ainsi soient-ils – Journal d’un inventaire (Vilain) – Makaka – 15€

Parution : 04/2013

Gilles, Alex, Bernard, René et Clothilde, pour ne citer qu’eux, sont des gens comme tout le monde. Si ce n’est que leurs attitudes sont souvent pathétiques, voire parfois méchantes. Une méchanceté gratuite qui fait que leurs comportements frôlent même la stupidité. La société est, malheureusement, comme cela aujourd’hui ! Les businessmen n’hésitent pas à s’en prendre verbalement aux S.D.F. en ce qui concerne leurs conditions, les enfants ne savent même plus écrire deux lignes sans faire des fautes d’orthographe. Sans compter tous ces jeunes qui, tel des «Tanguy», vivent de plus en plus tard chez leurs parents. Et que penser de cet asservissement aux nouvelles technologies et aux jeux vidéo. Enfin, ainsi soient-ils !
Après son remarqué RAS, Lénaïc Vilain s’attaque à notre très chère société française et ses travers. Avec un humour caustique, l’auteur arpente toutes les classes sociales et diverses tranches d’âge sous la forme de gags en une planche où les chutes sont croustillantes à souhait. Tout le monde est passé au crible : les parents, les enfants, les businessmen, les actifs, les passifs, les voleurs ainsi que les alcoolos. Les amateurs du genre seront servis. Malgré cela, les personnages sont attachants et on éprouve un peu de tendresse pour eux. A moins que ce ne soit finalement que de la pitié ! Une chose est sûre, le cynisme de cet album, associé au graphisme, style dessin de presse, efficace de l’auteur, va en bousculer plus d’un.
Ainsi soient-ils ! Amen ! Que Dieu nous garde d’être ainsi !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*