Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Katz – Journal d’un chat T1 (Del, Dairin) – Makaka – 15€

Katz – Journal d’un chat T1 (Del, Dairin) – Makaka – 15€

Parution : 06/2013

Katz s’est mis en tête d’écrire un journal sur sa vie de… chat. Et des choses à dire, il en a ! Ne serait-ce que consigner toutes les bonnes méthodes pour obtenir plus de croquettes Kwitzecat, ces instants de pur bonheur quand le poissonnier remonte le rideau de son magasin, tous les moyens pour chasser les petits oiseaux ou encore analyser ses relations avec l’être humain. Même la naissance de Côme, le petit dernier de la famille, apportera son lot d’anecdotes. Enfin, vous voyez le genre de secrets que peut avoir un chat ! Et si le journal comporte des pages blanches, ne vous inquiétez pas. Elles correspondent aux siestes !
Après s’être lové durant trois tomes dans les coussins des éditions Ange, Katz change de panier pour se faire caresser du côté des éditions Makaka. Ce qui ne l’empêche pas de faire un tour chaque semaine depuis six ans dans le magazine Spirou. Malgré ce changement, Del et Ian Dairin, eux, n’ont pas changé leur recette pour nous faire rire avec les aventures de ce chat ô combien facétieux, gourmand et paresseux. Au fil des pages, gags en une planche et illustrations pleine page se succèdent en nous offrant des chutes très efficaces. Et il est vrai que les relations entre le félin et sa famille d’accueil, ainsi que ses amis chats, aboutissent à des situations drôles, voire très drôles, que les auteurs exploitent avec un plaisir non dissimulé. Pour le coup, Katz n’a rien à envier à ses congénères d’encre et de papier. Bien sûr, vous avez compris de qui je veux parler !
«Ne faites pas confiance au chat quand il y a du poisson au menu» (proverbe malgache). Surtout, si le chat en question est Katz !

Stéphane Girardot



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*