Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T7 (Jacobs) – Hachette – 12,99€

Blake et Mortimer – La Collection T7 (Jacobs) – Hachette – 12,99€

Parution : 03/2013

En vacances sur l’archipel des Açores, le professeur Mortimer n’a pu s’empêcher de faire quelques recherches liées aux légendes courant sur les lieux. Conscient d’avoir fait une découverte significative, il fait appel à son vieil ami, le colonel Blake. La roche radioactive trouvée dans une caverne l’incite à poursuivre l’exploration en sa compagnie. Mais, espionnés et suivis par leur éternel ennemi Olrik, les deux compères se retrouvent piégés dans un gouffre. Touchés de malaises, ils se réveillent dans une cité étrange. Le prince Icare leur révèle qu’ils se trouvent en Atlantide, à Poséïdopolis, la capitale, sans espoir d’en repartir un jour…
Conteur émérite et auteur passionné, Edgar P. Jacobs savait comment relancer les aventures de ses héros sans lasser ses lecteurs ni lui-même. En grand amateur d’Histoire et d’archéologie, il s’est penché logiquement sur la légende de l’Atlantide, en se basant sur quelques ouvrages, en particulier l’étude d’un certain Alexandre Braghine qui lui a fourni toute la trame mythologique. Pour le ton, le dessinateur a délaissé l’aventure ésotérique, la guerre ou le thriller fantastique pour s’essayer avec bonheur à la science-fiction. Un choix audacieux à l’époque, tant Blake et Mortimer auront dépaysé les lecteurs d’un album à l’autre. Bien que surchargée par des récitatifs et des dialogues toujours aussi denses et lourds – la marque de fabrique de l’auteur belge – l’aventure est étonnante et pleine de trouvailles fantastiques. Cette version d’un monde souterrain emprunte à bien d’autres œuvres, mais celle-ci possède le charme habituel de la saga jacobsienne. Les bonus présentent les recherches, esquisses et censures réalisées pour cet album, et reviennent sur la bouderie de Jacobs envers Hergé et sa paranoïa envers ses jeunes collègues.
Une nouvelle pièce de maître pour cette série mythique !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 6



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*