Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’Aéropostale – Des pilotes de légende T1 (Bec, Dumas, Saïto) – Soleil – 14,30€

L’Aéropostale – Des pilotes de légende T1 (Bec, Dumas, Saïto) – Soleil – 14,30€

Parution : 06/2013

13 juin 1930. Henri Guillaumet, expérimenté pilote de l’Aéropostale, s’élance depuis la cordillère des Andes pour un nouveau vol au service du courrier. La veille, les conditions météorologiques l’avaient forcé à rebrousser chemin, une déconvenue pour un tel pilote, révélatrice de la dureté du climat. Hélas, la deuxième tentative est très vite avortée et l’avion s’écrase en pleine montagne. Indemne, Guillaumet se prépare à attendre les secours dans un froid mordant. Au bout de trois jours, il se résout à franchir 70 kilomètres de cols à pied, direction l’Argentine. Un exploit jamais réalisé. Sans équipement, armé de sa seule volonté, le héros de l’aéropostale va écrire une des plus belles pages de l’Histoire de l’aviation… sans avion…
Loin des univers fantastiques dans lesquels il excelle, Christophe Bec lance une nouvelle série consacré aux plus grands pilotes de l’Aéropostale. Ces aventuriers aux destins extraordinaires méritaient un bel écrin pour relater leurs histoires, et ce premier album se montre à la hauteur. Le scénariste ne réalise d’ailleurs pas une biographie classique et exhaustive puisqu’il s’attache au principal fait de gloire de son personnage. Ce proche compagnon d’Antoine de Saint-Exupéry, qui lui dédiera le roman Terre des Hommes un an avant sa tragique disparition, entra en effet dans la légende après cette improbable survie en haute altitude. A cette aventure forte, Patrick A. Dumas apporte la finesse de son trait. Si l’album possédait de nombreux éléments compliqués à dessiner – la neige, les avions, des personnages réels – il réalise pourtant l’une de ses plus belles œuvres. Lumineux, réaliste et vivant, son style n’a jamais été aussi parfait.
L’hommage fort et sensible à un pionnier héroïque.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*