Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T17 (Van Hamme, Rosinski) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T17 (Van Hamme, Rosinski) – Hachette – 11,99€

Parution : 04/2013

Alors qu’il est parti chasser avec Jolan, Thorgal repense au rêve fait enfant, dans lequel il avait vécu une aventure fantastique avec un nain du nom de Tjahzi. Hélas pour lui, c’est un cauchemar qui l’attend quand un homme lui ressemblant l’attaque et l’abat d’une flèche dans le dos. Se réveillant dans un autre monde, il découvre une gardienne des clés furieuse contre lui. Très vite, les deux comprennent qu’ils ont été dupés par une ancienne connaissance. Renvoyant chez lui avec un Tjazhi heureux de retrouver son ami, Thorgal va devoir récupérer la ceinture de la gardienne, avec laquelle un ennemi encore indéterminé envisage de créer le chaos entre les mondes…
Après un album passé « en famille », Jean Van Hamme sépare à nouveau la famille Aegirsson, offrant même à son fier héros la tentation d’une prétendante hors du commun. Imperturbable face à une telle possibilité, la comparaison entre Thorgal et le vil imposteur semant le trouble et la mort dans son village est d’ailleurs savoureuse. Tout comme ses retrouvailles avec le sympathique Tjahzi et une scène finale déchirante. Toujours à son aise, Grzegorz Rosinski assure un rythme soutenu, les scènes de bravoure se succédant rapidement. Les bonus, toujours aussi complets malgré des redondances parfois décevantes, insistent cette fois sur 1981, année de troubles en Pologne, au cours de laquelle le dessinateur aura toutes les peines à faire parvenir ses planches en Belgique.
Action et émotion sont au rendez-vous !

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 16



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*