Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T19 (Van Hamme, Rosinski) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T19 (Van Hamme, Rosinski) – Hachette – 11,99€

Parution : 05/2013

Après avoir quitté sa famille pour ne plus faire planer de malédiction sur eux, Thorgal a par hasard et à regret croisé à nouveau la route de Kriss de Valnor. Chevauchant ensemble vers l’intérieur des grandes terres, leur entente ne résiste pas aux allusions incessantes de la mercenaire quant aux réelles motivations de l’enfant des étoiles. Quittant un temps sa compagne de fortune, Thorgal fait la rencontre d’une vieille femme qui lui propose un moyen étonnant de se faire oublier des dieux. D’après elle, en pénétrant la forteresse invisible de la walkyrie Taïmyr, il pourra ôter son nom de leur mémoire. La proposition est tentante mais le prix à payer est exorbitant…
Deuxième album d’un cycle débuté avec L’Épée-soleil et qui durera six tomes, La Forteresse invisible marque le début d’un profond changement – temporaire, heureusement – chez le héros. En faisant revenir Kriss de Valnor dans la vie de son héros maudit, Jean Van Hamme lui prépare un long et délicat voyage qui remettra en cause sa nature pacifiste. Pour l’heure, en le faisant se plonger dans les méandres de sa mémoire, le scénariste ramène au premier plan les femmes qui auront croisé sa route et fait de l’ombre à sa belle Aaricia, ainsi que quelques personnages secondaires inoubliables. Dans ses bonus, ce volume revient sur la fuite du dessinateur hors de Pologne, orchestrée dans des conditions rocambolesques et particulièrement délicates, ainsi que sur la disparition de magazine Hello Bédé et la fin des prépublications de Thorgal.
Une aventure charnière dans l’ombre destructrice de Kriss de Valnor.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*