Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Palestine : dans quel état? (Le Roy, Prost) – La Boîte à bulles – 19€

Palestine : dans quel état? (Le Roy, Prost) – La Boîte à bulles – 19€

Parution : 05/2013

S’il y a bien un débat qui a animé la moitié du XXème siècle et qui n’a pas encore trouvé d’issue en ce début de XXIème siècle, c’est bien la question du conflit israélo-palestinien. Au journal télévisé, elle aura été – pour toute une génération – le bruit de fond ininterrompue de la géopolitique du Moyen-Orient, cédant parfois la vedette à d’autres conflits plus ou moins éloignés de nos frontières hexagonales. L’information fragmentée de la petite lucarne pouvait être complétée, à loisirs, d’ouvrages et d’articles plus ou moins bien renseignés qui laissaient un volant d’ouverture plus important sur la totalité des enjeux de ce conflit entre deux états. Mais est-ce vraiment un conflit entre deux états ? N’entend-on pas ces temps-ci le cri de l’Autorité Palestinienne pour la reconnaissance à l’ONU d’un Etat Palestinien autodéterminé? Car s’il n’y en a pas deux, c’est qu’il y a un occupant et un occupé. L’occupant est Israël et ses dirigeants politico-religieux qui mènent un projet d’état essentiellement juif, le projet sioniste qui oublie le gros million de Palestiniens qui vivent dans leurs terres. En face, six cents milles colons israéliens environ occupent les territoires palestiniens et maintiennent une pression militaire importante sur la population. L’hypothèse d’un seul état où cohabiteraient les deux nations pourrait être envisagée à condition qu’un rapport de force puisse faire admettre aux Israéliens l’égalité avec le peuple palestinien. La question « Palestine : dans quel état? » reste posée.
Un [Carnet de Route] en Cisjordanie occupée paru dans la collection éponyme de la maison d’édition La Boite à Bulles. Maximilien Le Roy, auteur de Faire le mur chez Casterman, Gaza : un pavé dans la mer et Les Chemins de traverse chez le même éditeur codirige cette collection et signe ce recueil d’entretiens, d’impressions et d’observations de terrain. Brillamment illustré par Emmanuel Prost, cet ouvrage laisse une place importante au texte et à la rencontre de personnages d’ici et de là-bas. Le lecteur initié ou profane trouvera un éclairage pertinent et complet sur les enjeux de cet imbroglio qui mêle politique, religions et droit international sur fond du persécuteur persécuté et vice-versa. La réussite de ce livre est d’être parvenu à bâtir un carnet cohérent, en aller-retour permanent entre compréhension théorique, technique et retranscriptions de témoignage palestiniens qui amènent énormément d’humanité à l’ensemble. En 96 planches seulement, on se rend compte de l’état d’un conflit qui n’est jamais vraiment celui dont on entend parler et qu’on a toujours un peu du mal à comprendre. Situation complexe où la communauté internationale joue un rôle important, catastrophe humanitaire d’un peuple qui à l’aube du troisième millénaire ne jouit pas du droit de disposer de lui-même.
Un album riche, au parti-pris étayé et concret, qui sait informer sans forcément chercher à convaincre à tout prix.

Alain Lamourette

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*