Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T20 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T20 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Parution : 06/2013

Thorgal a quitté les siens depuis près de trois ans déjà. En son absence, ses enfants ont bien grandi, surtout la petite Louve dont certains pouvoirs bien différents de ceux de son frère commencent à se manifester. Au village, Aaricia commence à souffrir son départ, ses compatriotes remettant en cause la loyauté et l’amour de son bien-aimé. Tout va vite empirer quand un jeune du village revient, seul survivant d’une expédition décimée par le redouté Shaïgan-sans-merci. Car celui-ci a reconnu Thorgal sous les traits du pirate ! Aussitôt, Aaricia et ses enfants sont bannis. Spoliés de leurs biens puis abandonnés à leur sort, ils prennent la direction de leur île sans grand espoir de l’atteindre vivants…
Malgré une existence déjà longue, la série atteint un haut degré d’émotion avec ce tome. Difficile en effet de ne pas être touché par le destin d’Aaricia, femme ô combien forte dans un monde masculin mais devant faire face à ses propres limites sans la présence de son mari. Jean Van Hamme prend le risque de rendre son héros antipathique, bien qu’il soit impuissant face à sa condition, et de s’attacher aux siens au risque de l’oublier un peu. Jolan continue ainsi de gagner en importance, son courage étant à la hauteur de celui de son père. Pour la première fois créditée comme coloriste, Graza apporte son talent en appuyant le trait toujours aussi impressionnant de Grzegorz Rosinski. Dommage que les bonus, un peu redondants, ne reviennent pas en détail sur l’album concerné mais toujours sur la période – troublée et historique – de la fuite en Belgique du dessinateur polonais et de son installation en famille.
Un tome marquant qui montre les valeurs morales de la famille Aegirsson.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 19



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*