Accueil » Univers Comics » Chroniques Comics » Astronaute : Au cœur du Magnétar (Beyruth, Peter) – Panini Comics – 14€

Astronaute : Au cœur du Magnétar (Beyruth, Peter) – Panini Comics – 14€

Parution : 08/2013

Astronaute Pereira avait une voie toute tracée depuis sa naissance et le prénom donné par ses parents. Destiné à explorer l’espace, il a dû mettre de côté sa famille et certains objectifs pour sillonner seul les galaxies. Sa dernière mission l’envoie étudier de près un Magnétar, un corps céleste qui défie les lois de la physique et d’un danger absolu. Posé sur un astéroïde proche, il sort réaliser quelques études. Mais une petite erreur de jugement l’oblige à se protéger des radiations, arrivant trop tard au vaisseau pour empêcher un roc de l’endommager. L’explorateur va devoir tout faire pour réparer avant l’absence d’oxygène…
Projet plutôt intéressant, cette relecture personnelle et moderne d’un personnage emblématique de la bande dessinée brésilienne souffre du manque de connaissances du matériau original en Europe. Astronaute a en effet été créé en 1963 par Mauricio de Sousa, un artiste mythique qui s’inspirait des héros américains tels que Buck Rogers pour les histoires de son petit personnage au graphisme enfantin mais aux histoires plus complexes. Le thème récurrent des épisodes – le dépaysement et l’éloignement de la famille et des amis – a été repris par Danilo Beyruth dans un album plus mature et très éloigné graphiquement. Cette réinterprétation, première d’un projet d’envergure, insiste sur l’aspect psychologique du héros, ses doutes et ses croyances. Globalement, l’intrigue est assez simple et vite lue, mais le voyage est agréable et plaisant.
Bien que peu – voire pas – connu en dehors d’Amérique du Sud, Astronaute est un album intéressant, avec sa couverture cartonnée et ses bonus très utiles.

Arnaud Gueury

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*