Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T21 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T21 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Parution : 06/2013

Les hommes de Shaïgan-sans-merci commencent à s’impatienter face à l’inaction récente de leur chef. Grâce à la ruse, les pirates le provoquent en duel et le poignardent en traître. Désemparée, Kriss de Valnor se suicide pour leur échapper. De son côté, Jolan ramène Darek et sa sœur Lehla sur son île. Mais une tempête éclate et les jette à terre. A son réveil, un homme étrange lui annonce la mort de ses amis et le but de sa venue. Jaax est un Veilleur venu du futur et son rôle est de réparer les erreurs du passé. Il incite ainsi le jeune garçon à récupérer la couronne d’Ogotaï, tombée en de mauvaises mains. Mais Jolan, aidé par son double du futur, est décidé à sauver les siens…
Marqué par un nombre impressionnant de personnages morts dès les premières pages, ce nouveau volume montre un nouveau recours au voyage dans le temps. Jean Van Hamme sait en user sans en abuser, ce ressort permettant certaines fantaisies impossibles autrement. Le scénariste fait ainsi périr son héros une nouvelle fois, rendant plus crédibles et vitales pour la série les aventures de Jolan. Quelques paradoxe temporels, des rebondissements surprenants, des personnages uniques et de vrais moments d’émotion rythment cet album riche. Grzegorz Rosinski continue d’imposer son style merveilleux, faisant de Thorgal, au fil de tomes jamais décevants, un monument de la BD franco-belge. Car, même si plusieurs thématiques reviennent de façon récurrente, les auteurs enrichissent leur univers d’une façon jamais vue jusque-là. Les bonus reviennent entre autres sur les voyages dans le temps utilisés en bande dessinée.
Une aventure complexe rondement menée.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 20



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*