Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » 12Bis passe dans le giron de Glénat

12Bis passe dans le giron de Glénat

logo-12-bis

Après la maison d’édition belge MAD Fabrik (Kid Paddle) qui va rejoindre le groupe Glénat, c’est désormais au tour de 12Bis.

Ces éditions, fondées en 2007 par Dominique Burdot et Laurent Muller, deux anciens cadres de chez Glénat, étaient placées en redressement judiciaire. Les actifs ont été affectés à Jacques Glénat, sous réserve de l’accord des auteurs (à voir comment cela se passera dans les faits). Un autre candidat, Fabrice Giger, patron des Humanoïdes Associés, s’était aussi fait connaître mais sa proposition n’a pas été retenue.

Faut-il pour autant sortir le champagne ? Ce n’est pas dit. Il n’y a aucune garantie à ce que la totalité des séries soit maintenue et l’on peut s’interroger à juste titre sur le marché actuel de la BD où quelques gros dominent et où les petits disparaissent ou se font absorber.
N’y-a t’il pas un risque d’uniformisation de la production où auteurs comme lecteurs seraient les principaux perdants ? D’un côté, avec des auteurs devant entrer dans les bonnes cases pour intégrer un grand groupe… avec les concessions nécessaires, sous peine de se précariser. De l’autre côté, des lecteurs ayant accès à une offre conforme aux attentes du marché, sans grande diversité.

La question est posée.

Anthony Roux

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*