Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Mamada T1 (Ratte, Lavialle) – Paquet – 13,50€

Mamada T1 (Ratte, Lavialle) – Paquet – 13,50€

Parution : 09/2013

Mamada est une chef de tribu très redoutée, essentiellement pour son caractère exécrable. Même si son peuple est spécialisé dans l’élevage, cette dernière se met en tête de chasser. Force est de constater qu’elle n’est pas douée pour cela, elle va donc se tourner vers le sorcier du village qui va lui confier un grigri. De mémoire au village, aucun de ses grigris ne s’est jamais montré d’une quelconque efficacité, pourtant celui-ci va changer à jamais la vie de Mamada à en croire les derniers événements…
David Ratte ajoute une nouvelle ligne à sa bibliographie avec ce conte où l’Afrique côtoie l’Europe de bien étrange façon. L’auteur n’a pas son pareil pour narrer des sujets à première vue sérieux tout en y ajoutant une note d’humour et de dérision vis-à-vis de notre société. Objectif atteint avec Mamada, c’est frais, c’est drôle et c’est original. Tous les ingrédients sont réunis pour toucher le public, cela devient une habitude pour David Ratte qui a déjà reçu bon nombre de prix avec ses albums précédents. Ici, il est intéressant de suivre le parcours d’une Africaine conservatrice, n’ayant jamais quitté son pays (la Namibie), sur le territoire européen et plus précisément sur le sol parisien. Par certains côtés, Mamada pourrait être assimilée au film Un indien dans la ville mais en version pour adultes.
Si Mamada était un pays, c’est certain, elle recevrait un triple A par une agence de notation financière, africaine atypique attachante. En attendant elle reçoit un A+ de notre part.

Nicolas Vadeau



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*