Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Ambre Gris T1 (Durand) – Glénat – 13,90€

Ambre Gris T1 (Durand) – Glénat – 13,90€

Parution : 09/2013

L’abbé Grégoire Levasseur est à bord du baleinier Le Belespoir et témoigne de ce qui s’y vit, en horreur et en violence. Le tyrannique commandant Pierre Masquelier fait régner la terreur. Il s’en prend tout particulièrement à la seule femme présente à bord, Jocelyn. Mais derrière ce masque de tyran, quelles faiblesses peuvent-elles se cacher ?
En voilà un album original ! Le graphisme de Michel Durand est particulier et ne convaincra pas tout le monde mais c’est justement lui qui donne toute son identité à l’album, et on n’en voit pas d’autre possible au final. Tantôt dynamique, tantôt nerveux, le trait ne pouvait être autrement au sujet d’un baleinier. Le commandant est un personnage horrible, noir et mauvais. On apprend au fil des pages quelques raisons de cet extrémisme. L’ambiance, angoissante et oppressante, ne se détend jamais, si bien qu’on ressent la résignation de l’abbé, le désespoir de Jocelyn, l’abandon des hommes. Quand le productivisme est la seule règle à suivre, que faire d’autre que baisser la tête et travailler ? Comment, sinon changer, comprendre l’âme de Masquelier ?
Avec ce premier tome d’Ambre gris, l’auteur laisse son empreinte : on ne peut oublier ces scènes de torture des hommes, de maltraitance de Jocelyn ou de mises à mort des baleines capturées pour leurs sécrétions intestinales utilisées comme parfums de luxe…

Aurélia Licatesi

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*