Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T13 (Van Hamme, Benoît, DeMille) – Hachette – 12,99€

Blake et Mortimer – La Collection T13 (Van Hamme, Benoît, DeMille) – Hachette – 12,99€

Parution : 06/2013

Des rumeurs alarmantes font état d’une taupe au sein de l’Intelligence Service. Les citoyens britanniques ayant été mis au courant par la presse, les autorités font de son identification la première priorité. Le Capitaine Blake s’inquiète d’ailleurs de la disparition d’un de ses hommes, parti enquêter en infiltration, s’en ouvrant même à son ami Mortimer, sur le point de partir à un séminaire scientifique. Le lendemain, une photo censée dévoiler le visage de la taupe laisse apparaître celui de Blake ! Surpris, celui-ci s’enfuit en semant son adjoint, Honeychurch, et disparaît. Mis au courant par Scotland Yard, qui le tient aussi à l’œil, Mortimer ne croit pas, malgré des preuves évidentes, en la culpabilité de son ami et va tenter de le retrouver pour en avoir le fin mot…
Quelques années après la mort d’Edgar P. Jacobs et la conclusion posthume de son dernier récit, Dargaud rachète les éditions Blake et Mortimer, puis le Studio Jacobs. En 1993, Jean Van Hamme et Ted Benoît sont réunis pour mettre en oeuvre une nouvelle aventure mettant en scène les deux héros britanniques. Malgré la pression d’un tel héritage et de l’attente des fans, les deux auteurs signent un excellent album. En replaçant les personnages sur leurs terres, ils optent volontairement pour une histoire sans exotisme ni fantastique, et un récit d’espionnage prenant les meilleurs films et romans du genre en références. Le scénariste s’y connait et offre une enquête rondement menée, portée par un trait ligne claire qui s’avère une réussite. Un retour aux sources sobre et rythmé qui fera de cette reprise un événement marketing et médiatique certain mais, au-delà de ça, une suite à mi-chemin entre hommage et modernité.
La preuve qu’une reprise posthume faite avec talent peut concilier attente de lecteurs et plans d’éditeurs.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 12



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Un Commentaire

  1. Posté 6 octobre 2013 at 10 h 26 min | Permalink

    Je garde un bon souvenir de cet album. Au plaisir de te relire…

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*