Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Thorgal – La Collection T24 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Thorgal – La Collection T24 (Van Hamme, Rosinski, Graza) – Hachette – 11,99€

Parution : 08/2013

La famille Aegirsson s’est enfin reconstituée après une série de drames et d’aventures tragiques. Marqué par ces années passées loin des siens, Thorgal apprivoise ses enfants et découvre au fil des jours les ressources de Jolan et de la petite Louve. En mer, après avoir quitté leur île désormais connue de trop de monde, le père et sa fille sont séparés des autres et échouent sur une plage rapidement envahie d’araignées. En montant une falaise abrupte, Louve se retrouve coincée dans une grotte. Thorgal continue alors son ascension et constate stupéfait qu’un peuple coupé du monde vit sur une île surélevée au-dessus des eaux. Pris pour un démon, il comprend vite qu’il devra faire preuve du plus grand courage pour arracher son enfant des pattes de la déesse Arachnéa…
Après un très long cycle qui avait vu le héros éloigné de sa famille et mené par le bout du nez par Kriss de Valnor, et des retrouvailles émouvantes et sincères, Jean Van Hamme casse le rythme avec une brève aventure sur fond de mythologie. Le scénariste écrit donc un tome indépendant qui lui permet de développer le personnage de la jeune Louve, au caractère bien trempé et à l’héroïsme héréditaire. La forme du récit reste assez classique du début à la fin, avec des thèmes déjà exploités dans les tomes précédents et des situations sans grandes surprises, mais la maîtrise graphique de Grzegorz Rosinski masque ces quelques faiblesses du scénario. Les bonus présentent diverses apparitions arachnides dans la bande dessinée et l’origine de la parution en 1986 du Grand Pouvoir du Chninkel, chef d’oeuvre en noir et blanc du dessinateur polonais.
Un album qui manque un peu de punch et d’innovations.

Arnaud Gueury



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*