Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blake et Mortimer – La Collection T14 (Sente, Juillard, Convard) – Hachette – 12,99€

Blake et Mortimer – La Collection T14 (Sente, Juillard, Convard) – Hachette – 12,99€

Parution : 06/2013

La guerre froide bat son plein et les tensions entre l’Est et l’Ouest nombreuses. Dans ce climat, la course à l’espace est davantage un moyen de montrer sa supériorité technologique que de faire avancer l’humanité. A Baïkonour, des scientifiques soviétiques contrôlés par l’armée testent une fusée de dernière génération. En plein vol, celle-ci et percutée par des météorites et plonge au sol. L’équipe de récupération, alertée immédiatement, récupère les débris mais meurt rapidement après avoir été exposés à une bactérie inconnue. Le docteur Voronov voit là le moyen de renforcer son idéologie politique. Heureusement, un agent double alerte les autorités britanniques et le capitaine Blake…
Alors qu’en 2000 était prévu le deuxième album assuré par les repreneurs Jean Van Hamme et Ted Benoit, le retard du dessinateur, méticuleux et perfectionniste, a entraîné la constitution d’une seconde équipe, chargée de garder un rythme de parution régulier pour les lecteurs avides de nouvelles aventures de leurs héros. Les bonus reviennent ainsi longuement sur cet aspect, notamment sur la prise en main du scénario par Yves Sente, alors directeur éditorial de Dargaud, et sur le choix surprenant d’André Juillard, dont le style était plutôt éloigné de la ligne claire mais qui se montra un excellent choix. Tous les deux réalisent un album de qualité, à l’intrigue dense, pleine de rebondissements et de clins d’œil, calée dans les années 50 et un contexte géopolitique qui offre un cadre parfait aux personnages.
Dans la lignée du tome précédent, une formidable aventure mêlant action et espionnage.

Arnaud Gueury

Chronique du Tome 13



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*